Actualités

  • Position de la MOT sur l'Agenda Territorial 2030

    MOT

    Position de la MOT sur l'Agenda Territorial 2030

    Février 2020

    L'Agenda Territorial définit la stratégie européenne d'aménagement du territoire. Suite à son adoption en 2007 à Leipzig, puis à une première mise à jour en 2011, les ministres en charge de la cohésion territoriale ont entrepris de l'actualiser. Une consultation a été lancée, à laquelle la MOT a répondu afin de mettre en avant les enjeux transfrontaliers.

  • "Ensemble, échangeons sur la plus-value des programmes européens pour nos territoires frontaliers"

    MOT

    "Ensemble, échangeons sur la plus-value des programmes européens pour nos territoires frontaliers"

    Février 2020

    La MOT et l'Euro-Institut mènent une étude de capitalisation pour le compte de la Région Grand Est financée par le programme d’assistance technique Europ’Act. Dans ce cadre, trois séminaires ont été organisés : à Strasbourg le 4 décembre, à Metz le 3 février, et à Charleville-Mézières le 10 février.

  • "Ensemble pour une région alpine durable"

    EUROPE

    "Ensemble pour une région alpine durable"

    Février 2020

    La présidence française de la stratégie de l'UE pour la région alpine, lancée le 4 février à Lyon, entend passer à une vitesse supérieure en matière de transition écologique au sein de cet espace transnational parmi les plus vulnérables et les plus menacés par le changement climatique.

  • Editorial de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est
  • "Agenda-setting dynamics in the post-2020 cohesion policy reform: the pathway towards the European cross-border mechanism as possible policy change"

    PUBLICATION

    "Agenda-setting dynamics in the post-2020 cohesion policy reform: the pathway towards the European cross-border mechanism as possible policy change"

    Février 2020

    L'article détaille les enjeux propres à l’élaboration du mécanisme européen transfrontalier (ECBM) proposé par la Commission européenne pour la prochaine programmation. Il témoigne de la manière avec laquelle le dispositif ECBM a pu émerger au travers de l’action d’un ensemble "d’entrepreneurs de politiques publiques". Le rôle de la MOT comme facilitatrice et comme relai y est mis en avant.

  • Intervention de la MOT au colloque "Aménager le territoire dans l'arc jurassien franco-suisse"

    MOT

    Intervention de la MOT au colloque "Aménager le territoire dans l'arc jurassien franco-suisse"

    Février 2020

    Le 23 janvier 2020, la MOT a participé au colloque "Aménager le territoire dans l’arc jurassien franco-suisse", organisé à la Chaux-de-Fonds (CH) dans le cadre du programme Interreg V – ARC-AD. Moment de partage sur les enjeux d’aménagement en territoire transfrontalier, le colloque avait également pour objet de présenter l’outil ARC-AD, outil d’aide à la décision visant à faciliter la coordination de la planification territoriale à l’échelle de l’Arc jurassien.

  • En 2020, la MOT organise le premier "Forum des frontières"

    MOT

    En 2020, la MOT organise le premier "Forum des frontières"

    Janvier 2020

    A l'occasion de ses vœux, la MOT a annoncé l'organisation d'un événement de grande envergure : le premier "Forum des frontières", les 9 et 10 novembre 2020 à Paris.

  • Des stratégies transfrontalières en construction dans les espaces urbains transfrontaliers

    MOT

    Des stratégies transfrontalières en construction dans les espaces urbains transfrontaliers

    Janvier 2020

    La loi MAPTAM permet aux métropoles frontalières de se doter d’un Schéma de Coopération Transfrontalière (SCT). Lille, Strasbourg et Nice ont saisi cette opportunité et travaillent depuis 2018, avec le soutien de la MOT, à construire une stratégie pour structurer leur politique transfrontalière. D’autres territoires ont suivi ce mouvement comme la Communauté d’agglomération Pays Basque.

  • Editorial de Michel Charrat, Président du Groupement Transfrontalier Européen : "Enfin le Grand Genève !"

    TERRITOIRES

    Editorial de Michel Charrat, Président du Groupement Transfrontalier Européen : "Enfin le Grand Genève !"

    Janvier 2020

    Le 15 décembre 2019, l’arrivée conjointe du Léman express et du tramway en plein centre d’Annemasse concrétise le développement de l’une des agglomérations les plus riches de France et de Suisse.

  • Le Léman Express, "une véritable révolution de la mobilité"

    TERRITOIRES

    Le Léman Express, "une véritable révolution de la mobilité"

    Janvier 2020

    L'ouverture du Léman Express, le 15 décembre 2019, apparaît comme "une véritable révolution de la mobilité" pour les élus du Grand Genève. Rendu possible grâce à un nouveau tronçon central de 16 km entre Cornavin, Eaux-Vives et Annemasse (CEVA), le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d'Europe ainsi créé, relie deux cantons suisses et deux départements français. Il aura nécessité huit années de travaux et un investissement d'1,8 milliards d'euros.

  • Réunion du réseau : un programme ambitieux pour 2020

    MOT

    Réunion du réseau : un programme ambitieux pour 2020

    Janvier 2020

    Le réseau de la MOT s'est réuni le 12 décembre 2019 à Paris dans les locaux de la Caisse des Dépôts, autour des réunions du Bureau et du Conseil d'Orientation. Les échanges ont rendu compte des résultats du questionnaire sur la "Remontée des besoins du réseau MOT au niveau national", et initié un programme de travail ambitieux pour l'année à venir.

  • Rencontres des acteurs de la coopération transfrontalière franco-italienne : la Région Sud se mobilise

    MOT

    Rencontres des acteurs de la coopération transfrontalière franco-italienne : la Région Sud se mobilise

    Janvier 2020

    Afin de dresser un premier bilan des programmations Interreg écoulées et de se projeter vers l’avenir, la Région Sud a organisé en partenariat avec les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes et du Var, un cycle de trois rencontres auprès des porteurs de projets ALCOTRA et MARITTIMO.

  • La transition bas-carbone s'invente dans les détroits européens

    TERRITOIRES

    La transition bas-carbone s'invente dans les détroits européens

    Janvier 2020

    Le 22 novembre 2019, le Département du Pas-de-Calais organisait la conférence de clôture du projet PASSAGE à Arras. La MOT y a participé.

  • Synthèse annuelle de l'Observatoire statistique transfrontalier (OST) du Grand Genève

    TERRITOIRES

    Synthèse annuelle de l'Observatoire statistique transfrontalier (OST) du Grand Genève

    Janvier 2020

    L'OST du Grand Genève vient de publier sa synthèse 2019 "L’Espace transfrontalier genevois poursuit sa croissance démographique et économique".

  • Atlas historique "Aller et venir, transports et mobilité dans le Pays de Genève"

    PUBLICATION

    Atlas historique "Aller et venir, transports et mobilité dans le Pays de Genève"

    Janvier 2020

    Claude Barbier, Pierre-François Schwarz, Ed. La Salévienne, 2019.

  • Redynamisation des centres-villes au sein de la Grande Région

    MOT

    Redynamisation des centres-villes au sein de la Grande Région

    Janvier 2020

    Le 21 novembre 2019, l’UniGR – Center for Border Studies organisait à Esch-sur-Alzette, au Luxembourg, son 4ème Forum Grande Région sur le thème de la "Redynamisation des centres-villes au sein de la Grande Région". Au regard de la pression commerciale en Grande Région, ainsi que dans d’autres régions transfrontalières, les débats ont porté sur l’organisation des commerces face à une telle compétition, les comportements des consommateurs, les pistes de co-développement.

  • L'Eurodistrict SaarMoselle édite un guide pour le soutien de projets transfrontaliers de jeunesse

    TERRITOIRES

    L'Eurodistrict SaarMoselle édite un guide pour le soutien de projets transfrontaliers de jeunesse

    Janvier 2020

    Ce guide s’adresse aux acteurs de la jeunesse du territoire de l’Eurodistrict : assistants sociaux, ou scolaires, éducateurs, animateurs et coordinateurs jeunesse, membres d’associations, collaborateurs administratifs dans le domaine de la jeunesse, enseignants, etc. Il vise à orienter ces derniers dans la création et la mise en place de projets transfrontaliers.

  • Retour sur le premier webinaire de la MOT, sur le thème des services publics transfrontaliers

    MOT

    Retour sur le premier webinaire de la MOT, sur le thème des services publics transfrontaliers

    Novembre 2019

    Une trentaine de personnes a participé au premier webinaire organisé par la MOT en partenariat avec programme ESPON, le 21 novembre 2019, sur le thème : "Quelles opportunités de développement de services publics transfrontaliers entre la France et les pays voisins ?".

  • La Collectivité européenne d'Alsace et la cooperation transfrontalière : que dit la loi ?

    FRANCE

    La Collectivité européenne d'Alsace et la cooperation transfrontalière : que dit la loi ?

    Novembre 2019

    La loi (n°2019-816) du 2 août 2019 relative aux compétences de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) a entériné la naissance de cette nouvelle collectivité issue de la fusion des départements français du Bas-Rhin et du Haut-Rhin au 1er janvier 2021.

  • Une stratégie 2030 pour la Région Métropolitaine Trinationale (RMT) du Rhin supérieur

    TERRITOIRES

    Une stratégie 2030 pour la Région Métropolitaine Trinationale (RMT) du Rhin supérieur

    Novembre 2019

    La nouvelle stratégie 2030 pour la RMT du Rhin supérieur a été signée à Bâle le 22 novembre. "Nous voulons être une région modèle pour l’Europe et rendre visibles et tangibles les avantages offerts par l’Europe, au quotidien. Pour ce faire, nous allons continuer à développer l’excellence dans le domaine économique et scientifique, à renforcer les structures de la coopération transfrontalière et à développer de nouveaux potentiels", ont déclaré les représentants politiques, à cette occasion.

  • Journée du réseau à Lille sur la mobilité transfrontalière

    MOT

    Journée du réseau à Lille sur la mobilité transfrontalière

    Novembre 2019

    A l'invitation de la MOT, du CNFPT et de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, 40 personnes se sont réunies le 13 novembre, à Lille, pour échanger sur les transports transfrontaliers. Les trois séquences ont mis en avant : le besoin d’observation des flux et des motifs (emploi, achats, loisirs, santé) ; les défis rencontrés dans l’élaboration de stratégies de mobilité transfrontalières ; la déclinaison de ces stratégies en projets territorialisés.

  • Réunion du Conseil National de la Montagne sur les questions transfrontalières

    FRANCE

    Réunion du Conseil National de la Montagne sur les questions transfrontalières

    Novembre 2019

    Le Conseil national de la montagne (CNM) est une instance consultative, instaurée par la loi Montagne, qui joue un rôle de proposition dans la définition des objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne. Il est composé de parlementaires, de représentants des régions et départements, des six massifs métropolitains (Alpes, Corse, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges), des trois massifs ultramarins, de socioprofessionnels et de représentants du monde associatif.

  • France-Royaume-Uni : pour une coopération renforcée

    TERRITOIRES

    France-Royaume-Uni : pour une coopération renforcée

    Novembre 2019

    Les lauréats de l'appel à projets "France-Royaume-Uni : pour une coopération renforcée de nos territoires" lancé par l'Ambassade de Grande-Bretagne en France, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères (DAECT), ont été annoncés.

  • Une station d'épuration transfrontalière entre la Belgique et le Luxembourg

    TERRITOIRES

    Une station d'épuration transfrontalière entre la Belgique et le Luxembourg

    Novembre 2019

    Le 30 octobre 2019, a été présenté au public le chantier de construction d'une nouvelle station d’épuration transfrontalière, un projet d'envergure à la limite de la Belgique et du Luxembourg.

  • Une résolution du Conseil de l'Europe sur la répartition fiscale en zone transfrontalière

    EUROPE

    Une résolution du Conseil de l'Europe sur la répartition fiscale en zone transfrontalière

    Novembre 2019

    Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe a adopté le 29 octobre une résolution intitulée "Une répartition équitable de l'impôt dans les zones transfrontalières". Dans le rapport adopté de Karl-Heinz Lambertz, le Congrès appelle à d'avantage de collaboration entre les Etats concernés sur ce sujet.