Actualités

Vers un aménagement de l’aire fonctionnelle transfrontalière, à la frontière franco-luxembourgeoise ?

Novembre 2024

Vers un aménagement de l’aire fonctionnelle transfrontalière, à la frontière franco-luxembourgeoise ?

Le 4 novembre 2024 s’est tenue à Luxembourg la conférence "Aménager l’aire fonctionnelle transfrontalière", organisée conjointement par l’AGAPE, la MOT et le Ministère du Logement et de l’Aménagement du Territoire du Grand-Duché, réunissant plus de 80 participants. Le replay est en ligne !

Alors que le PDAT (Programme Directeur d’Aménagement du Territoire) du Luxembourg adopté en 2023 prévoit jusqu’à 154 000 travailleurs frontaliers supplémentaires d’ici 2050, quelle est la capacité des territoires frontaliers français, belges et allemands à soutenir ce développement et accueillir ces nouveaux frontaliers tout en assurant leur propre développement ? Quels sont les impacts et enjeux en termes d’aménagement pour les territoires de l’aire fonctionnelle de Luxembourg ?

La première séquence a permis de mettre les ambitions du PDAT à l’épreuve des réalités locales. Les différentes interventions ont mis en avant la nécessité de mieux prendre en compte les prévisions de développement du Luxembourg dans les documents de planification territoriale français, et surtout le besoin d’une planification transfrontalière afin d’évaluer et prendre en compte la capacité d’accueil des territoires frontaliers au Luxembourg afin d’éviter une future crise du développement.

Ces enjeux ont ensuite été mis en perspective avec l’expérience du Grand Genève, avec la présentation de sa "Vision Territoriale Transfrontalière", pour montrer l'intérêt, au-delà des enjeux partagés, d’élaborer un schéma de planification territoriale transfrontalier, et de débattre de la façon dont cela pourrait être reproduit à l’échelle de l’aire fonctionnelle de Luxembourg.

Enfin, une dernière séquence a débattu des opportunités et enjeux d’un aménagement transfrontalier : à quelles échelles, avec quelle gouvernance et pour répondre à quels objectifs un schéma d’aménagement transfrontalier pourrait-il voir le jour ? Parmi les éléments à retenir :

  • L’intérêt de construire collectivement une vision partagée et équilibrée du développement territorial de l’aire fonctionnelle luxembourgeoise, qui tienne compte des enjeux de sobriété foncière, d’adaptation au changement climatique et de cohésion sociale qui contraignent le développement des territoires frontaliers.
  • La nécessité de coopérer et penser l’aménagement du territoire transfrontalier à une échelle de travail intermédiaire entre la Grande Région et les espaces locaux de coopération, afin de prendre en compte les enjeux métropolitains de l’aire fonctionnelle.

Plusieurs pistes de travail concrètes ont ainsi été proposées : l’élaboration d’un schéma d’aménagement franco-luxembourgeois qui sera mise à l’ordre du jour de la prochaine CIG ; une coopération accrue en termes de données, notamment pour l’élaboration de prospectives transfrontalières ; et l’expérimentation de projets pilotes transfrontaliers développant des outils d’aménagement adaptés aux enjeux du territoire transfrontalier (ex : réhabilitation de friches transfrontalières).

Plus d'infos : https://amenagement-territoire.public.lu/fr/actualites/2024/11/20241104.html 
Retrouvez le replay : https://www.youtube.com/watch?v=jb9AOwOoURw&feature=youtu.be



Photo : MLOGAT - DATer

Retour à la liste