Actualités

  • CdR - Consultations publiques sur les menaces transfrontières liées à la santé

    EUROPE

    CdR - Consultations publiques sur les menaces transfrontières liées à la santé

    Janvier 2021

    Le Comité européen des Régions travaille actuellement sur un avis législatif analysant l'impact de deux propositions législatives de la Commission européenne.

  • Appel de la DG GROW pour un projet pilote visant à "surmonter les obstacles aux activités commerciales transfrontalières"

    EUROPE

    Appel de la DG GROW pour un projet pilote visant à "surmonter les obstacles aux activités commerciales transfrontalières"

    Janvier 2021

    L'appel vise à mobiliser les régions frontalières soumises à des obstacles réglementaires ou administratifs en terme d'accès au marché intérieur. Il doit déboucher sur des partenariats structurés et durables entre territoires frontaliers. La date limite pour y répondre est le 15 mars 2021.

  • B-solutions : le 4ème et dernier appel à projets est lancé

    EUROPE

    B-solutions : le 4ème et dernier appel à projets est lancé

    Janvier 2021

    Le 4ème et dernier appel à propositions de l’initiative "B-solutions" vient d’être lancé par l’ARFE, au nom de la DG REGIO. La date limite pour y répondre est le 11 mars 2021.

  • Les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art de l'Arc jurassien inscrits à l'UNESCO

    TERRITOIRES

    Les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art de l'Arc jurassien inscrits à l'UNESCO

    Janvier 2021

    Le 16 décembre 2020, l’UNESCO a inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette inscription met en valeur une tradition vivante emblématique de l’Arc jurassien franco-suisse. La candidature a été considérée comme exemplaire par l’UNESCO pour la sensibilisation à l’importance du patrimoine culturel immatériel dans un espace transfrontalier.

  • Appuyer l'essor des projets transfrontaliers aux frontières du Grand Est

    MOT

    Appuyer l'essor des projets transfrontaliers aux frontières du Grand Est

    Janvier 2021

    La conférence finale de l’étude "Analyse des apports des programmes de coopération transfrontalière 2014-2020 en Région Grand-Est", pilotée par la Région dans le cadre du programme européen Europ'Act, et animée par la MOT et l'Euro-Institut, a réuni, le 9 octobre 2020, dans un format webinaire, une centaine de participants.

  • Cadre financier pluriannuel adopté et plan de relance

    EUROPE

    Cadre financier pluriannuel adopté et plan de relance

    Janvier 2021

    Le Conseil de l’UE a adopté le 17 décembre 2020 le règlement fixant le cadre financier pluriannuel (CFP) de l'UE pour la période 2021-2027. Associé à l'instrument de relance "Next Generation EU", il permettra à l'UE d'accorder des financements pour un montant sans précédent de 1 800 milliards d'€ pour soutenir la reprise après la pandémie de Covid-19 et les priorités à long terme de l'UE.

  • Editorial de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

    FRANCE

    Editorial de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

    Décembre 2020

    Après avoir été pendant des siècles des espaces d’attentes, de craintes et de conflits, les frontières européennes font désormais l’objet d’un Forum. C'est un beau symbole. Dans ces temps difficiles, les solutions ne peuvent venir que de notre capacité à faire des espaces transfrontaliers des lieux de convergence, de confiance et de partenariat.

  • Intégrer la question transfrontalière au projet de loi 3D : la MOT s'engage avec son réseau

    FRANCE

    Intégrer la question transfrontalière au projet de loi 3D : la MOT s'engage avec son réseau

    Décembre 2020

    Suite aux propos de la ministre Jacqueline Gourault* qui donnent aux territoires transfrontaliers un rôle de "laboratoires de l’étape de décentralisation à venir", figurant comme des espaces d’expérimentation en première ligne de la différenciation territoriale, la MOT souhaite bâtir avec son réseau une position commune pour intégrer la question transfrontalière au projet de loi 3D (Décentralisation, Différenciation & Déconcentration). Celui-ci devrait être présenté en Conseil des ministres en janvier 2021.

  • Le 1er Borders Forum a réuni plus de 700 participants en ligne !

    BORDERS FORUM

    Le 1er Borders Forum a réuni plus de 700 participants en ligne !

    Décembre 2020

    Le 1er Borders Forum a rencontré un vif succès, avec plus de 700 participants en ligne tout au long de deux journées de débats, les 9 et 10 novembre 2020. L'événement était organisé par la MOT, en partenariat avec la Commission européenne et le Comité européen des Régions.

  • Consultation du CdR "L'avenir de la coopération transfrontalière à l'horizon 2050"

    EUROPE

    Consultation du CdR "L'avenir de la coopération transfrontalière à l'horizon 2050"

    Décembre 2020

    L’objectif est de capitaliser les expériences des régions transfrontalières. Des dialogues citoyens transfrontaliers seront organisés en collaboration avec les acteurs de la coopération. Sur cette base, le CdR adoptera une résolution, qui constituera une contribution officielle à la Conférence sur l'Avenir de l'Europe.

  • Rejoindre l'Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers

    EUROPE

    Rejoindre l'Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers

    Décembre 2020

    Lancée en 2020 à l’initiative de la MOT, de l’ARFE et du CESCI, l'Alliance a désormais le soutien politique du Comité européen des Régions (CdR).

  • Un avis du CESER Grand Est sur la société civile transfrontalière

    TERRITOIRES

    Un avis du CESER Grand Est sur la société civile transfrontalière

    Décembre 2020

    Le CESER Grand Est a adopté en assemblée plénière en octobre dernier un avis sur la société civile transfrontalière. La MOT avait été officiellement auditionnée dans le cadre de la préparation de cette publication.

  • Rencontres territoriales du réseau de la MOT

    MOT

    Rencontres territoriales du réseau de la MOT

    Décembre 2020

    Afin de tenir compte au mieux des réalités territoriales et d’être plus proche de ses adhérents, la MOT a engagé plusieurs chantiers: comité technique, groupes de travail, évènement d'envergure européenne (Borders Forum). Actuellement, elle prépare son programme 2021-23, avec pour enjeu de mieux s’adapter aux besoins locaux, nationaux et européens, et de favoriser sa "modularité". C’est dans ce contexte qu’elle a organisé, en septembre et en octobre 2020, neuf "rencontres territoriales".

  • Etude de la MOT sur la mobilité professionnelle transfrontalière des réfugiés et résidents européens

    MOT

    Etude de la MOT sur la mobilité professionnelle transfrontalière des réfugiés et résidents européens

    Décembre 2020

    Cette étude entrait dans le cadre du volet juridique du projet "AB Réfugiés", piloté par la province de Flandre-Occidentale, et financé par le programme INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen. Face aux disparités de chômage de part et d’autre de la frontière franco-belge, et aux difficultés que peut recouvrir l’obtention d'un titre de séjour ou d'une autorisation de travail, le travail a dressé un état des lieux des cadres juridiques propres à ces statuts et des obstacles à la mobilité.

  • 1er Borders Forum : communiqué de presse et vidéos en ligne !

    BORDERS FORUM

    1er Borders Forum : communiqué de presse et vidéos en ligne !

    Novembre 2020

    Evénement 100% streaming.

  • Un dictionnaire sur les frontières et la coopération

    PUBLICATION

    Un dictionnaire sur les frontières et la coopération

    Octobre 2020

    Le "Dictionnaire critique sur les Frontières, la Coopération transfrontalière et l'Intégration européenne" vient d'être publié : une publication majeure qui contient 209 articles, rédigés par 124 auteurs de différents pays et disciplines scientifiques, accompagnés de 66 cartes originales réalisées par la MOT.

  • "FOCUS", une nouvelle plaquette thématique de la MOT : "Les massifs aux frontières françaises"

    MOT

    "FOCUS", une nouvelle plaquette thématique de la MOT : "Les massifs aux frontières françaises"

    Octobre 2020

    Les zones de montagne représentent plus de 40 % des frontières françaises. Parmi les massifs français, trois se trouvent en position frontalière : le Jura, les Pyrénées et les Alpes. Cette nouvelle plaquette met en avant leurs problématiques et enjeux transfrontaliers communs, tout en mettant en exergue des projets transfrontaliers concrets.

  • France-Italie : résilience et relance post- crise(s) au coeur des futures coopérations

    TERRITOIRES

    France-Italie : résilience et relance post- crise(s) au coeur des futures coopérations

    Octobre 2020

    Le webinaire de clôture du projet de capitalisation Europ’Act, intitulé "Quelles perspectives pour les coopérations transfrontalières franco- italiennes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur?" a réuni, le 17 septembre, plus de 150 personnes. Organisé par la Région Sud et animé par la MOT, il visait à dresser un bilan de six années de coopérations et d’esquisser la programmation Interreg 2021-2027.

  • Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers

    EUROPE

    Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers

    Octobre 2020

    Si la crise a d’abord provoqué des mesures frontalières non coordonnées, elle a aussi révélé les interdépendances et suscité de multiples formes de coopération, de solidarités transfrontalières, qu’il faut maintenant organiser et renforcer, par des politiques publiques européennes et nationales tenant pleinement compte de la spécificité des territoires transfrontaliers.

  • Les territoires transfrontaliers en Europe, au cœur de la 1ère journée

    BORDERS FORUM

    Les territoires transfrontaliers en Europe, au cœur de la 1ère journée

    Octobre 2020

    La MOT organise le 1er Borders Forum les 9 et 10 novembre 2020, en ligne : deux journées pour démontrer le rôle central que jouent les territoires transfrontaliers en Europe, convaincre les autorités tant européennes que nationales de les placer aux cœur de leur action publique et porter le témoignage d'une France ambitieuse sur la scène européenne. 
Zoom dans cet article sur les contenus de la 1ère journée, placée sous le signe de l'Europe.

  • Les frontières françaises, au cœur de la seconde journée

    BORDERS FORUM

    Les frontières françaises, au cœur de la seconde journée

    Octobre 2020

    Zoom sur la seconde journée consacrée aux territoires transfrontaliers aux frontières françaises. 
Elle sera inaugurée par Jean Jouzel, Climatologue et glaciologue, Membre de l’Académie des sciences, avec pour enjeu de révéler la diversité de ces territoires, de Dunkerque à Bayonne, en passant par Nice, Genève et Strasbourg, de démontrer leurs spécificités et de débattre de décentralisation, de déconcentration et surtout de différenciation. 


  • Questions à Annie Genevard, vice-présidente de l'Assemblée Nationale, députée du Doubs

    BORDERS FORUM

    Questions à Annie Genevard, vice-présidente de l'Assemblée Nationale, députée du Doubs

    Octobre 2020

    Focus sur les espaces de montagne, thème à l'ordre du jour de la Table-ronde #8 du Borders Forum, le 10 novembre : "Métropoles, montagne, ruralité : quelle cohésion transfrontalière ?".

  • Les territoires transfrontaliers à l'heure de la loi "Décentralisation, Différenciation & Déconcentration"

    BORDERS FORUM

    Les territoires transfrontaliers à l'heure de la loi "Décentralisation, Différenciation & Déconcentration"

    Octobre 2020

    Pour débattre de ces opportunités pour l'avenir des territoires transfrontaliers, rendez-vous lors de la Table-ronde #7 du Borders Forum, le 10 novembre : "Territoires transfrontaliers, territoires différenciés ?".

  • Un premier bilan des SCT aux frontières françaises

    PUBLICATION

    Un premier bilan des SCT aux frontières françaises

    Octobre 2020

    Suite à l’adoption de quatre premiers Schémas de Coopération Transfrontalière (SCT) par les métropoles de Nice, Strasbourg et Lille, ainsi que par la Communauté d’agglomération du Pays Basque, la MOT s’est engagée avec ces partenaires dans la rédaction d’un premier bilan de ces démarches qui aboutit aujourd’hui à une publication, co-écrite avec chacune de ces intercommunalités.

  • Contribution à la Charte de Leipzig