MOT
Retrouvez les temps forts de la coopération transfrontalière des six derniers mois !
Janvier 2023Le magazine#3 de la newsletter vient tout juste de paraître. Retrouvez-y les temps forts de la coopération transfrontalière depuis six mois.
Le magazine#3 de la newsletter vient tout juste de paraître. Retrouvez-y les temps forts de la coopération transfrontalière depuis six mois.
Les représentants du Rhin supérieur se sont réunis le 19 janvier à Strasbourg. Ils appellent à faire de leur bassin de vie "un tremplin pour le développement du ferroviaire européen".
Le jeudi 19 janvier 2023, le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Pedro Sànchez ont signé un important traité de coopération franco-espagnole, le "Traité de Barcelone", dans la capitale catalane. Quelles avancées contient-il en matière de coopération transfrontalière ?
Le 10 janvier 2023, le président de la MOT Christian Dupessey*, accompagné du directeur général Jean Peyrony et du secrétaire général, Aurélien Biscaut, ont été invités par la ministre Dominique Faure** pour une réunion de travail.
Sur invitation des Régions de France et de la Région Grand Est, une rencontre entre les représentants des régions françaises et les membres de la conférence des ministres des Affaires européennes s’est tenue à Strasbourg les 17 et 18 janvier 2023.
La MOT a été sollicitée pour traiter un nouvel obstacle à la coopération transfrontalière dans le cadre de l’appel à projets b-solutions de 2022. Il s’agit du cas porté par son adhérent, le GECT Alzette Belval, visant l’instauration d’une Communauté de gestion des urgences médicales franco-luxembourgeoise.
L'Eurodistrict SaarMoselle, adhérent au réseau de la MOT depuis 2005, répond à nos questions sur un sujet concret placé au cœur de la vie locale du bassin de vie transfrontalier.
Après de longs mois de négociations, la Suisse et la France ont enfin trouvé un accord sur l'imposition du télétravail des frontaliers, une question qui concerne des centaines de milliers de travailleurs.
125 projets transfrontaliers ont été officiellement approuvés lors de la séance plénière de la Collectivité Européenne d'Alsace (CEA) qui s'est tenue le 8 décembre dernier. Le volet énergétique a été mis à l'honneur !
Le 14 décembre 2022 s'est tenue à Strasbourg la conférence de clôture du premier projet pilote franco-allemand d'aménagement du territoire (MORO), en présence de Jean Peyrony, directeur général de la MOT, et d’autres experts qui ont partagé leurs connaissances lors de plusieurs tables rondes.
La réunion constitutive du Groupe de travail « Observation territoriale transfrontalière » (GT/OTT) du Comité de coopération transfrontalière (CCT) franco-allemand a eu lieu à Strasbourg le 15 décembre sous la co-présidence du Bundesinstitut für Bau-, Stadt- und Raumforschung (BBSR) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Le 15 décembre 2022, la MOT tenait sa dernière permanence Grand Est de l’année 2022 à Strasbourg.
Entre 2019 et 2022 la MOT a fait partie du comité d’experts dans le cadre du projet PACTESUR financé par le Fonds européen de sécurité intérieur. Ce projet a cherché à doter les collectivités européennes des connaissances et outils nécessaires pour mieux sécuriser leurs espaces publics face à la menace, notamment terroriste.
Le 14 décembre 2022, la MOT a participé, en tant que membre, à l’Assemblée Générale du réseau TEIN (Transfrontier Euro-Institut Network), qui précédait deux journées de conférence annuelle "Borders In Flux and Border Temporalities In and Beyond Europe", les 15 et 16 décembre à l’Université du Luxembourg à Esch-Belval.
L'édition n°11 des Cahiers de la MOT est consacrée aux mobilités transfrontalières.
La MOT accompagne plusieurs territoires frontaliers de manière individualisée. L'objectif est de faciliter l’émergence de projets et la mise en lien avec des partenaires nationaux et européens dans le cadre du programme "Petites Villes de Demain" de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
Suite à l'annonce du Président Emmanuel Macron de "faire en sorte que dans les grandes métropoles françaises aujourd’hui congestionnées, les personnes qui ont des trajets pendulaires puissent les faire sans voiture, en décarbonant leurs trajets grâce à ces RER métropolitains", les élus du Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain ont interpellé le Président afin que la construction d'un "Réseau Express Métropolitain Européen permettant de drainer l'ensemble des territoires lorrains, des Vosges à la frontière luxembourgeoise" soit inscrite dans les priorités de l'Etat.
L'Observatoire statistique transfrontalier du Grand Genève a publié une étude mettant en avant l’attraction de la Suisse pour le personnel soignant et ses conséquences en termes de ressources humaines pour les hôpitaux français voisins.
Le 23 novembre 2022, le Land de Sarre, la Région Grand Est, le Département de la Moselle et l'Eurodistrict SaarMoselle ont signé une alliance destinée à joindre leurs forces pour faciliter l'accès aux soins des populations dans les régions frontalières.
La reconversion progressive d’une gravière à Saint-Louis, à deux pas des frontières françaises, suisses, et allemandes, offre une opportunité prometteuse pour l’agglomération.
Riche d’un parcours de plus de 24 ans, le réseau "Education Pyrénées Vivantes" rassemble plus de 85 structures spécialisées dans l’éducation à l’environnement à l’échelle transfrontalière pyrénéenne entre la France, l’Espagne et l’Andorre.
Le CESCI a réalisé une étude interactive sur le fonctionnement et les principaux résultats des GECT à participation hongroise depuis les dix dernières années.
Le prix des GECT 2022 "Building Europe across borders" du Comité européen des Régions a été décerné, le 24 novembre 2022 à Liberec lors de la Plateforme des GECT, à un GECT italo-slovène : le "GECT GO".
La 12ème Plateforme des GECT du Comité européen des Régions a été organisée les 24 et 25 novembre 2022, dans le cadre de la Présidence tchèque de l’UE, à Liberec (CZ) proche du point frontière triple entre l'Allemagne, la République tchèque et la Pologne.
Dans le cadre de son nouveau programme 2030, ESPON a lancé un appel à propositions d'analyses ciblées ("Targeted Analyses"). Il est ouvert jusqu'au 24 février 2023, et sera reconduit par la suite.