Actualités
Retour sur la conférence "Art of Cooperation" à Budapest
Novembre 2024Dans le cadre de la Présidence hongroise de l'UE, s'est tenue à Budapest du 13 au 15 novembre la Conférence "Art of Cooperation", à laquelle la MOT a participé. Consacrée à l'avenir de la coopération territoriale européenne, elle a été l'occasion de lancer officiellement la "European cross-border platform", une initiative du Comité européen des Régions (CdR) et de ses partenaires le CESCI, l'ARFE et la MOT, afin de rassembler tous les acteurs de la coopération transfrontalière à l'échelle européenne.
La conférence a réuni près de 400 participants issus des programmes Interreg, mais également l'ensemble des parties prenantes, représentants de la Commission, du CdR, des États, et des territoires venus de toute l'Europe. Plusieurs plénières et ateliers ont exploré les sujets clés pour la période de programmation 2027+, tels que l’approche territoriale, les projets citoyens, ou la résolution des obstacles à la coopération.
Deux ateliers sur ce sujet des obstacles ont également montré la convergence des projets Interreg et des dispositifs de gouvernance multi-niveaux tels que les traités bilatéraux (par exemple aux frontières françaises les traités d'Aix-la-Chapelle, du Quirinal ou de Barcelone), la coordination interministérielle horizontale et verticale mise en place en Allemagne, ou encore le Conseil nordique. Jean Peyrony, directeur général de la MOT a rappelé le rôle de France et du réseau de la MOT dans différentes initiatives, à l'exemple du groupe de travail parlementaire franco-belge mis en place dès 2007, la "plateforme de Budapest" qui a lancé le débat sur les obstacles au niveau européen ou encore le groupe de travail co-présidé par la France et le Luxembourg à partir de 2015, ayant permis d'aboutir aujourd'hui à la proposition FCBS (Facilitating cross-border solutions : proposition de règlement européen pour la résolution des obstacles transfrontaliers), en parallèle de la "cross border review" de la DG REGIO.
L'événement a été l'occasion d'adopter une Déclaration sur le futur d'Interreg, Interreg35, et de présenter la position du réseau TEIN "Costs of non-Interreg".
Le prix 2024 des GECT a été décerné à l'Eurodistrict SaarMoselle, un adhérent du réseau de la MOT pour son projet Kita Salut de crèche transfrontalière à la frontière franco-allemande. Plus d'infos
Ici retrouvez notre fiche projet.
Lancement de la "European cross-border platform" : le Comité européen des régions a officiellement lancé la nouvelle plateforme européenne qui succède à celles des GECT pour "rassembler tous les acteurs de la coopération transfrontalière, des villes et régions frontalières aux GECT et aux Eurorégions". L'objectif est d'offrir un espace commun aux acteurs transfrontaliers à l'échelle européenne pour leur permettre d'échanger sur leurs besoins communs, dialoguer avec les institutions de l'UE, mettre en lumière les problèmes rencontrés et rechercher des solutions au niveau européen. La MOT fait partie de son Comité de pilotage aux côtés de l'ARFE et du CESCI. Plus d'infos ici.
Retrouvez ici les résumés des ateliers Interreg :
- Workshop Results 2023
- Workshop: Assesment and selection procedures
- Workshop: Practical aspects of IPA in the Cross-Border Cooperation context
- Workshop: Challenges of the Interreg Next Programmes
- Workshop: Integrated territorial development tools
- Workshop: Small project funds
- Workshop: Governance of the electronic management systems used in Interreg
- Workshop: First Level Control in the new Programming period
- Workshop: Simplified Cost Options
Plus d'infos sur l'événement :
https://interreg.hu/
https://budapest.cesci-net.eu/en/art-of-cooperation-2024/