Actualités
La MOT pilote d’atelier aux rencontres de la FNAU à Saint-Omer
Octobre 2024![La MOT pilote d’atelier aux rencontres de la FNAU à Saint-Omer La MOT pilote d’atelier aux rencontres de la FNAU à Saint-Omer](/typo3temp/_processed_/csm_2024_10_fnau_76d2a34c7b.jpg)
A l’invitation de son partenaire, la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), la MOT a piloté une journée d’atelier dans le cadre de la 45ème rencontre nationale des agences d’urbanisme qui se déroulait à Saint-Omer du 9 au 11 octobre 2024. Organisée par un adhérent du réseau MOT, l’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer, cette édition portait sur la thématique des "espaces publics".
L'atelier piloté par la MOT a réuni une vingtaine de participants sur trois questions liées aux "Espaces publics transfrontaliers" :
- Comment appréhender l’espace public lorsque celui-ci se situe physiquement de part et d’autre d’une frontière ?
- Peut-on s'inspirer des pratiques de nos voisins flamands en matière d'aménagement d'espaces publics ?
- Quelle vision européenne des politiques urbaines (et territoriales !) partage-t-on au-delà des frontières ?
Une visite de terrain à saute-frontière
Guidés par l’équipe de la MOT pour répondre à ces questions, les participants ont d’abord rejoint la frontière franco-belge afin de visiter un ancien poste-frontière ("Callicanes") dont la requalification a fait l’objet d’un projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen ("Qualicanes"), puis le village transfrontalier d’Abeele, dont la rue principale coïncide avec la frontière, ainsi que son jardin transfrontalier.
La dimension européenne des politiques urbaines et territoriales
Une visite de la ville d’Ypres, jumelée avec la ville de Saint-Omer, a ensuite permis aux participants de se laisser inspirer par les pratiques flamandes d’aménagement des espaces publics et d’observer les bénéfices de l’échange de bonnes pratiques entre voisins européens. Puis la journée s'est conclue par une discussion entre perspective.brussels, structure ayant porté les activités du volet "politiques urbaines" de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne en 2024, et l’Initiative Urbaine Européenne, instrument de la politique de cohésion européenne permettant de financer des solutions innovantes aux défis urbains européens..
Trois points de plaidoyer pour chaque niveau d’action
A l’issue de l’atelier, les participants se sont accordés sur la défense d’un plaidoyer basé sur les enseignements tirés de la journée :
- Au niveau local : renforcer les échanges européens entre agences d’urbanisme et structures équivalentes pour un meilleur transfert de bonnes pratiques d’aménagement au bénéfice des territoires, y compris transfrontaliers, et de leurs citoyens.
- Au niveau national : renforcer la mise en lien des agences d’urbanisme situées en contexte transfrontalier en créant un groupe de travail "transfrontalier" au sein de la FNAU (avec appui de la MOT).
- Au niveau européen : renforcer la dimension urbaine et territoriale de la politique de cohésion dans les espaces non-métropolitains et périphériques, tels que les territoires transfrontaliers.