Actualités

Prise de position de la MOT en faveur des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) transfrontaliers

Octobre 2024

Prise de position de la MOT en faveur des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) transfrontaliers

Représentée par sa vice-présidente Brigitte Torloting, vice-présidente de la Région Grand Est, la MOT a participé à la Conférence GART-UTPF "Quel modèle de transport public pour faciliter la mobilité transfrontalière ?", lors du Salon "Eu Mobility Expo" qui se tenait cette année à Strasbourg. L'occasion pour la MOT de présenter sa prise de position, menée avec Objectif RER Métropolitains, sur la dimension transfrontalière des projets de SERM.

Découvrez ici le plaidoyer.

Que ce soit pour travailler, étudier, ou faire ses courses, les territoires transfrontaliers font face depuis plusieurs années à une augmentation continue des flux quotidiens. Dans ce contexte, les pouvoirs publics, en lien avec leurs partenaires de l’autre côté de la frontière, s’attachent à développer une offre de transport répondant aux besoins de ces habitants frontaliers.

Incarnation récente de cette "mobilité du quotidien", les SERM étaient au cœur de tous les débats lors de cette édition.
Présente à la table-ronde, Jeanne Barseghian, Présidente de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau a insisté sur l’importance d’avancer, sur son territoire, sur la question de la tarification, de l’harmonisation et, plus largement, de la facilitation de la mobilité transfrontalière pour les usagers. Afin d’éviter des "situations absurdes" tels que des tickets payés plus chers selon la station d’achat, l’Eurodistrict va réunir ses habitants pour parler de ces difficultés, en amont du lancement d’une étude sur une "communauté tarifaire transfrontalière".

L’Eu Mobility Expo a également été l’occasion pour la MOT de participer à un atelier animé par la Société des Grands Projets (SGP) sur les SERM transfrontaliers, en zoomant sur le travail entrepris jusqu’à présent par les SERM de Mulhouse-Bâle, Lorraine-Luxembourg, Strasbourg (REME), ainsi que par le SERM Hauts-de-France, en lien avec les autorités belges voisines.

Pour aller plus loin, retrouvez le Cahier de la MOT sur "Les nouveaux défis des mobilités transfrontalières"

Le site du salon "Eu Mobility Expo"

Retour à la liste