Actualités
Avenir de la CTE post 2027 : première proposition de la MOT et lancement d’un groupe de travail
Septembre 2024Pour préparer l’avenir de la coopération territoriale, la Commission a lancé fin 2023 un processus de consultations des citoyens et des acteurs. Ces consultations qui se déroulent tout au long de l’année 2024 sont notamment menées par chaque programme Interreg.
L’objectif : recueillir des recommandations qui permettront dès 2025 de façonner l’avenir des programmes post-2027. La MOT diffuse aujourd’hui une première proposition de contribution technique. Elle lancera à l’automne un groupe de travail "Post-2027" réservé à ses membres afin d’enrichir cette première proposition (plus d'infos ci-dessous).
Le toolkit diffusé par la DG REGIO, auquel la MOT a contribué, encourage l’implication des territoires transfrontaliers, notamment au travers de leurs structures de gouvernance. Plus d'infos
En tant que partie prenante, la MOT contribuera à la consultation au niveau européen avec ses partenaires l’ARFE, le CESCI et TEIN, et propose une première contribution technique, à télécharger ici.
Cette étape de consultations aboutira les 27 et 28 mars à Gorizia (IT) et Nova Gorica (SI) avec l’ "Interreg Annual Event" organisé par la DG REGIO sur la coopération territoriale européenne post 27. Puis, la Commission proposera un budget pour la période 2028/2034, ainsi que les projets de règlement de la politique de cohésion, dont celui sur Interreg.
Vous souhaitez contribuer à dessiner collectivement l’avenir des programmes Interreg ?
La MOT lancera au cours de l’automne un groupe de travail « Post-2027 » réservé à ses membres.
Si vous souhaitez être tenus informés de cette initiative, nous vous invitons à remplir le formulaire en cliquant ici.
Retour à la liste