Actualités

La Collectivité européenne d'alsace (CEA) met en place une taxe poids lourds pour "rééquilibrer le trafic" de part et d'autre de la frontière

Novembre 2024

La Collectivité européenne d'alsace (CEA) met en place une taxe poids lourds pour "rééquilibrer le trafic" de part et d'autre de la frontière

Le 21 octobre 2024, les élus de la collectivité européenne d'Alsace (CEA) ont voté à l'unanimité la mise en place d'une taxe poids lourds pour le trafic en transit.

 Elle sera applicable dès 2027 sur les routes et autoroutes non concédées dont la collectivité a récupéré la gestion dans le cadre de la loi "Alsace" de 2019. Baptisée "R-Pass", elle s'élèvera à 0,15 euro par kilomètre pour les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur l'axe nord-sud (A35 et A36) et sur deux autres routes reliant cet axe à l'Allemagne.

L'objectif est de "rééquilibrer le trafic de transit entre l'Allemagne et la France", depuis que l'Allemagne a instauré en 2005 une taxe poids lourds (LKW Maut) qui a entrainé un report significatif de camions en transit sur l'axe routier Nord Sud alsacien. Cette tendance s’est accentuée depuis le début de l'année 2024 du fait d'une augmentation importante (+80%) de la LKW Maut allemande. Selon Frédéric Bierry, cette hausse de la taxe allemande a provoqué une augmentation de trafic "de près de 20% les six premiers mois" et de "30%" en août et septembre sur le réseau autoroutier nord-sud alsacien".

Selon la CEA, sur l’ensemble des options de taxations (vignettes, péage et taxe), la taxe kilométrique poids lourds est ressortie comme la solution la plus appropriée au territoire.

Le projet a fait l'objet d'une concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire et d'une étude d'impact. La CEA a par ailleurs annoncé qu'elle "accompagnera l'économie alsacienne dans cette transition".

https://www.alsace.eu/actualites/taxe-poids-lourds-r-pass-ou-en-est-on/



Photo : iStock / deepblue4you

Retour à la liste