Actualités

  • Renforcer les coopérations transfrontalières universitaires !

    MOT

    Renforcer les coopérations transfrontalières universitaires !

    Mai 2021

    Suite au groupe de travail du réseau de la MOT consacré aux "Coopérations métropolitaines", la MOT et la Conférence des Présidents d'Université (CPU) ont lancé un appel pour renforcer les coopérations universitaires transfrontalières.

  • Groupe de travail "Gouvernances transfrontalières" : Vers un statut transfrontalier?

    MOT

    Groupe de travail "Gouvernances transfrontalières" : Vers un statut transfrontalier?

    Mai 2021

    Retours sur les groupes de travail du réseau de la MOT : depuis 2020, les groupes de travail du réseau de la MOT réunissent à intervalle régulier les membres de la MOT pour partager les expériences vécues aux frontières et faire émerger des propositions d’action. Nous présentons ici quelques résultats des trois premiers groupes mis en place.

  • Groupe de travail "Solidarités territoriales" : Pour une prise en compte des bassins de vie aux frontières par temps de crise

    MOT

    Groupe de travail "Solidarités territoriales" : Pour une prise en compte des bassins de vie aux frontières par temps de crise

    Mai 2021

    Retours sur les groupes de travail du réseau de la MOT: depuis 2020, les groupes de travail du réseau de la MOT réunissent à intervalle régulier les membres de la MOT pour partager les expériences vécues aux frontières et faire émerger des propositions d’action. Nous présentons ici quelques résultats des trois premiers groupes mis en place.

  • La coopération sanitaire au cœur l’espace italo-franco-monégasque

    TERRITOIRES

    La coopération sanitaire au cœur l’espace italo-franco-monégasque

    Mai 2021

    Le 17 mai 2021 s’est tenu un séminaire en ligne intitulé "Coopération sanitaire transfrontalière dans l’espace italo-franco-monégasque - Enjeux et perspectives" organisé dans le cadre du cycle de conférences du programme d’action-recherche-collaborative DITER (diplomatie territoriale) du Centre d'étude et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal (CERDACFF), en partenariat avec la Région Sud, la Métropole Nice Côte d’Azur et la MOT.

  • Rencontre entre le Président de la MOT et la ministre de la Cohésion des Territoires

    MOT

    Rencontre entre le Président de la MOT et la ministre de la Cohésion des Territoires

    Mai 2021

    Le 29 avril, le Président de la MOT, Christian Dupessey, a été reçu par la Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault. L’occasion d’aborder plusieurs sujets clés pour la MOT : le projet de loi 4D qui comportera, comme l’a confirmé la Ministre, un volet transfrontalier ; la Présidence française de l’UE au 1er semestre 2022 ; mais aussi les partenariats avec le cabinet de la Ministre, l’ANCT et la DGCL.

  • Conférence sur l'avenir de l'Europe : Faire valoir la question transfrontalière dans l'Europe de demain !

    EUROPE

    Conférence sur l'avenir de l'Europe : Faire valoir la question transfrontalière dans l'Europe de demain !

    Mai 2021

    La Conférence sur l’avenir de l’Europe a été lancée le 9 mai. Un dialogue local à Strasbourg a marqué la dimension territoriale de la conférence et a souligné que les autorités régionales et locales sont essentielles pour la porter au-delà de Bruxelles et des capitales.

  • L'Eurodistrict Pamina dresse un état des lieux après un an de crise

    TERRITOIRES

    L'Eurodistrict Pamina dresse un état des lieux après un an de crise

    Mai 2021

    "L’effet de la crise sanitaire est encore beaucoup plus manifeste dans les bassins de vie transfrontalière comme ceux des Eurodistricts. [...] Il existe un critère incontournable dans la coopération transfrontalière qui est celui de la réduction des inégalités, des différences et des distorsions entre territoires au vu de la proximité du vécu des citoyens. Or, depuis un an, nous assistons à une augmentation des distorsions dans nos territoires transfrontaliers."

  • Premières rencontres nationales du Programme Petites Villes de Demain

    FRANCE

    Premières rencontres nationales du Programme Petites Villes de Demain

    Mai 2021

    Elles ont été organisées le 22 avril 2021 par l’ANCT, en présence de la ministre Jacqueline Gourault et du secrétaire d’Etat Joël Giraud. Toutes les villes bénéficiaires ont été invitées, et des exemples de projets de territoire présentés. Parmi ceux-ci, plusieurs villes frontalières ont été mises en avant comme Saint-Jean de Maurienne et sa vallée en Savoie, Bouzonville et Sierck-les-Bains en Moselle, ainsi que Hirson et la Thiérache dans l’Aisne.

  • Une étude sur les réseaux nationaux de régions frontalières : la MOT mise en avant !

    EUROPE

    Une étude sur les réseaux nationaux de régions frontalières : la MOT mise en avant !

    Avril 2021

    Cette étude, menée pour le compte du ministère de l’Intérieur Allemand par le Professeur Tobias Chilla, de l’Université d’Erlangen-Nuremberg, confirme le besoin de prendre en compte les enjeux transfrontaliers au niveau national, et pas seulement local et européen.

  • Editorial de Uwe Conradt, Vice-Président de l’Eurodistrict SaarMoselle et Maire de Sarrebruck

    TERRITOIRES

    Editorial de Uwe Conradt, Vice-Président de l’Eurodistrict SaarMoselle et Maire de Sarrebruck

    Avril 2021

    « La frontière avait pratiquement été gommée »

  • Projets de l’Eurodistrict SaarMoselle à l’horizon 2027

    TERRITOIRES

    Projets de l’Eurodistrict SaarMoselle à l’horizon 2027

    Avril 2021

    L’Eurodistrict est en phase finale du processus d’élaboration de sa nouvelle stratégie territoriale. Les enjeux sont pluriels et dans le contexte particulier de la crise sanitaire, la coopération transfrontalière a pris de l’importance notamment dans le domaine de la santé.

  • Un webinaire destiné aux préfets frontaliers

    MOT

    Un webinaire destiné aux préfets frontaliers

    Avril 2021

    La MOT est intervenue le 24 mars dans un webinaire de l’ANCT sur les enjeux transfrontaliers, animé par le directeur général Yves le Breton et le préfet chargé du transfrontalier Christian Rock.

  • Focus sur le projet franco-italien PROSANTE, et l'assistance de la MOT

    TERRITOIRES

    Focus sur le projet franco-italien PROSANTE, et l'assistance de la MOT

    Avril 2021

    Financé par le programme Interreg Alcotra, le projet "PROSANTE" porte sur la création d'un réseau sanitaire transfrontalier entre les hôpitaux de Briançon et de Suse à la frontière franco-italienne. Entre 2018 et 2021, la MOT a effectué une assistance globale dans le cadre du volet juridique de ce projet qui réunit trois partenaires: l’hôpital de Briançon, l’ASLTO3* et la région Piémont.

  • Un observatoire des impacts territoriaux de la crise

    FRANCE

    Un observatoire des impacts territoriaux de la crise

    Avril 2021

    Ce nouvel observatoire a livré ses premiers résultats lors d'un webinaire le 19 mars : "Quel est l’impact de la crise de la Covid-19 sur les dynamiques économiques et sociales des territoires ?", auquel la MOT a participé.

  • "Luxembourg in transition" : un modèle pour des territoires transfrontaliers décarbonés ?

    TERRITOIRES

    "Luxembourg in transition" : un modèle pour des territoires transfrontaliers décarbonés ?

    Avril 2021

    En décembre 2020, lors de la Présidence allemande du Conseil de l'UE, a été approuvée une action pilote de l'Agenda territorial intitulée "A vision for a zero-carbon cross-border functional region".

  • Grenelle des Mobilités en Lorraine : un livre blanc adopté

    TERRITOIRES

    Grenelle des Mobilités en Lorraine : un livre blanc adopté

    Avril 2021

    Porté par le Pôle métropolitain du Sillon lorrain et la Région Grand Est, le Grenelle des mobilités a publié le 16 mars 2021 un livre blanc portant sur "neuf engagements sur les dix prochaines années destinés à connecter la Lorraine à ses voisins".

  • Adoption du projet de loi "Expérimentations"

    FRANCE

    Adoption du projet de loi "Expérimentations"

    Avril 2021

    Le 16 mars 2021, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi organique visant à simplifier et développer les expérimentations locales à l'initiative des collectivités. Comme l'a souligné Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires : "l'objectif est de rendre les expérimentations plus simples d’accès et plus attractives, en réduisant les obstacles dans leurs démarches".

  • 26ème  Sommet franco-espagnol : vers "une stratégie transfrontalière globale"

    TERRITOIRES

    26ème Sommet franco-espagnol : vers "une stratégie transfrontalière globale"

    Avril 2021

    Le 15 mars 2021 s'est tenu à Montauban le 26ème sommet franco-espagnol, le premier tenu entre le Président français Emmanuel Macron, et le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. Outre un accord sur la reconnaissance de la double-nationalité et la gestion de la crise du Covid, les questions transfrontalières ont été au cœur des échanges.

  • Refuges des Pyrénées : mise en place d'une structure de coopération transfrontalière

    MOT

    Refuges des Pyrénées : mise en place d'une structure de coopération transfrontalière

    Avril 2021

    A la demande de la Fédération française des clubs alpins et de montagne, la MOT a appuyé – entre avril 2019 et novembre 2020 - les partenaires du projet Interreg "ENTREPYR II", dans le choix et la mise en œuvre d’un montage juridique transfrontalier pour la pérennisation de la coopération transfrontalière des refuges des Pyrénées.

  • Fermeture de frontière : une situation très difficile en Moselle

    COVID-19

    Fermeture de frontière : une situation très difficile en Moselle

    Mars 2021

    Le 28 février, l’Allemagne a pris la décision de restreindre les passages à sa frontière pour les personnes en provenance de la Moselle, qualifiant le département de "zone de circulation des variants de Covid-19".

  • Editorial de Frédérique Bonnard-Le Floc’h, Conseillère départementale du Finistère déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et aux affaires européennes
  • Coopération entre le Département du Finistère et le Cornwall Council

    TERRITOIRES

    Coopération entre le Département du Finistère et le Cornwall Council

    Mars 2021

    Le changement climatique se moque des frontières et requiert une solidarité accrue ! Le Département du Finistère et le Cornwall Council ont des valeurs et défis communs: des langues régionales, une culture celte, une relation forte avec la mer et l’environnement.

  • Brexit : l’avenir des coopérations autour de l’espace Manche en danger

    TERRITOIRES

    Brexit : l’avenir des coopérations autour de l’espace Manche en danger

    Mars 2021

    Depuis son entrée en vigueur le 31 janvier 2020, les effets du Brexit sur les territoires tournés vers la Manche sont tangibles. De part et d’autre, les nouvelles normes en matière d’exportations pénalisent les petits producteurs, le secteur de la pêche et de l’agro-industrie ainsi que le tertiaire (tourisme, restauration). La conjoncture liée à la double crise (Covid et Brexit) met également en danger les nombreuses lignes transmanche.

  • Grande Région : une carte interactive transfrontalière sur la qualité de l'air

    TERRITOIRES

    Grande Région : une carte interactive transfrontalière sur la qualité de l'air

    Mars 2021

    Le Système d’Information Géographique de la Grande Région et l’ATMO Grand Est ont uni leurs efforts afin de mettre au point une carte interactive permettant de consulter la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire transfrontalier de la Grande Région.

  • Avis du Comité des Régions sur les services publics transfrontaliers

    EUROPE

    Avis du Comité des Régions sur les services publics transfrontaliers

    Mars 2021

    En février 2021, le Comité européen des Régions a publié un avis intitulé "Les services publics transfrontaliers en Europe", dont le rapporteur est Pavel BRANDA (ECR/CZ), maire adjoint de Rádlo (République tchèque).