Actualités

Une IBA transfrontalière pour la Grande Région ?

Mars 2023

Une IBA transfrontalière pour la Grande Région ?

Sur le modèle de l'IBA qui a été mis en place à Bâle, un atelier laboratoire été chargé par le Land de Sarre d'étudier la faisabilité d'une "Internationale Bau Austellung" (Exposition internationale d'architecture et d'urbanisme) dans la Grande Région.

Mis en place au sein de l'École supérieure de technique et d'économie de la Sarre (Htw Saar), ce laboratoire propose la création d'une plateforme qui initierait des espaces IBA régionaux et serait portée par ces derniers. La première IBA régionale sera installée en 2023 à la frontière franco-allemande entre la Moselle et la Sarre. Sous la devise "(mais) il faut cultiver notre jardin", cet espace frontalier sera considéré comme un jardin que les voisins devront semer et protéger ensemble avant de pouvoir récolter.

Conformément à la clause d'expérimentation du Traité d'Aix-la-Chapelle, des projets liés à l'infrastructure transfrontalière doivent y être développés sur une période de dix ans. La nécessité largement perçue d'un changement d'époque jouera un rôle essentiel dans les domaines de l'énergie, de la mobilité, de l'approvisionnement alimentaire et de la construction et nécessitera des mesures exceptionnelles.

En tant qu'outil de transformation transfrontalière, cette IBA sera plus qu'une simple exposition de construction. Elle contribuera à établir une nouvelle façon de construire, qui exige des projets de haute qualité avec un bilan carbone positif pour le climat. Cela vaut aussi bien pour les bâtiments existants que pour les infrastructures souhaitées. Les partenaires politiques sont le Land de Sarre, la Région Grand-Est, le Département de la Moselle ainsi que les EPCI et les communes du territoire.

Plus d'infos

Retour à la liste