Actualités

Etudes européennes sur les services publics transfrontaliers

Février 2023

Etudes européennes sur les services publics transfrontaliers

Fin 2022, la Commission a mis en ligne son rapport intitulé "Cross-border public services: CPS inventory analysis and policy recommendations".

Il présente les résultats finaux de l'étude sur les CPS et complète les précédents rapports publiés, avec trois objectifs spécifiques :
-    consolider le cadre conceptuel utilisé pour identifier et documenter les CPS
-    concevoir une méthodologie et un processus pour la saisie, la validation et le suivi des données de l’inventaire
-    produire une analyse politique et des recommandations sur les obstacles transfrontaliers et le déploiement futur des CPS avec 30 études de cas.
L'analyse couvre désormais les 1 551 services de la base de données ESPON-REGIO CPS. La plupart des CPS se trouvent le long des frontières des six États membres fondateurs de l'UE et des pays nordiques. La densité est la plus élevée à la frontière belgo-néerlandaise, suivie par les frontières austro-allemande et franco-allemande. Les CPS sont principalement situés le long de frontières ayant une longue tradition de coopération transfrontalière ou une demande importante en termes de services publics, notamment dans des territoires peu peuplés.
Plus d'infos

ESPON Cross-border Public Services 2.0 (CPS 2.0)

Publiée en septembre 2022 et intitulée "Cross-border Public Services 2.0 (CPS 2.0): Upgrade and update of the European-wide inventory on Cross-border public Services", cette autre étude menée par le programme ESPON a été conçue en complémentarité des travaux de la Commission européenne. Elle s'est concentrée sur la mise à jour de l'inventaire des CPS, conçu dans un souci de pérennisation et de robustesse afin d’en assurer un suivi continu. En 2022, il contenait des informations sur environ 1500 CPS à travers l'UE, y compris les frontières avec les pays "IPA" et les pays du voisinage.  Une plateforme interactive permettra prochainement de parcourir ce nouvel inventaire dynamique en ligne.
La MOT a participé à la réalisation de cette étude, aux côtés de Spatial Foresight Gmbh (Luxembourg), TCP International GmbH (Germany) et l'ARFE.
Plus d'infos

Retour à la liste