Actualités

B-solutions : une nouvelle expertise pour la MOT sur le sujet de la santé

Janvier 2023

B-solutions : une nouvelle expertise pour la MOT sur le sujet de la santé

La MOT a été sollicitée pour traiter un nouvel obstacle à la coopération transfrontalière dans le cadre de l’appel à projets b-solutions de 2022. Il s’agit du cas porté par son adhérent, le GECT Alzette Belval, visant l’instauration d’une Communauté de gestion des urgences médicales franco-luxembourgeoise.

Sur le territoire franco-luxembourgeois d’Alzette Belval de plus de 100 000 habitants, en cas d’accident vital survenu côté français, le numéro d’urgence renvoie au Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) rattaché aux hôpitaux français pour une intervention en provenance des hôpitaux français (30 km d'Audun-le-Tiche) et non du Luxembourg (5 km d’Audun-le-Tiche). Le temps d’intervention est donc fortement allongé.

Or, il existe sur cette frontière un accord-cadre sur la coopération sanitaire transfrontalière, qui réglemente les interventions d’urgence dans les zones frontalières, signé en 2016, et qui vise à faciliter le passage de la frontière et l'intervention des secours les plus proches. Mais du fait que le numéro d’urgence soit géolocalisé uniquement à l’échelle nationale et non avec l’hôpital le plus proche, l’intervention des secours les plus proches est rare et très encadrée. La MOT cherchera des solutions pour résoudre cet obstacle à la coopération transfrontalière.

Plus d'infos


Retour à la liste