Actualités

Vers une citoyenneté active franco-italienne avec le projet "DAC"

Février 2023

Vers une citoyenneté active franco-italienne avec le projet "DAC"

Soutenu financièrement par le programme Interreg ALCOTRA, le projet "Developing Active Citizenship" (DAC), vise à sensibiliser les citoyens aux enjeux du pacte vert pour l’Europe.

A cet effet, l’Unité des communes valdôtaines Grand-Paradis (Chef de file), le GAL Valli del Canavese, le GAL Valli di Lanzo, Ceronda e Casternone, la Communauté de communes Cœur de Savoie et la Communauté de communes Les Versants d'Aime ont mis en place une série d'actions pour éveiller les consciences sur les défis à relever et favoriser une contribution active aux adaptations de leurs territoires face au changement climatique.
Le projet a abouti en la création d'une plateforme d'apprentissage en ligne pour faire découvrir ou approfondir des sujets liés à la durabilité et à l’intégration européenne ; l'organisation de formations et d'échanges en présentiel à destination des élus, des techniciens et des jeunes dans l'objectif de co-construire des solutions concrètes pour le territoire ; et la restructuration et l'aménagement d'un espace de formation et de "cross-border coworking" à Arvier (Italie) qui permettra de renforcer la coopération entre la France et l'Italie.
Avec le soutien et l’expertise juridique de la MOT, les cinq partenaires ont également constitué l'association transfrontalière "TERACTION". Son objectif : pérenniser la coopération et aboutir à la création d’un GECT qui saura poursuivre les actions initiées dans le cadre du projet DAC.

Téléchargez la carte du territoire
Plus d'infos

Retour à la liste