Actualités
Des projets concrets pour le Rhin supérieur !
Janvier 2023125 projets transfrontaliers ont été officiellement approuvés lors de la séance plénière de la Collectivité Européenne d'Alsace (CEA) qui s'est tenue le 8 décembre dernier. Le volet énergétique a été mis à l'honneur !
Sur 1200 projets transfrontaliers préexistants recensés par la Collectivité Européenne d’Alsace dans le Rhin supérieur, 125 ont été retenus, dont 50 portant sur l’énergie, le climat et le transport.
Lors de la séance, le Président de la CEA, Frédéric Bierry, a également annoncé son souhait de "construire une autonomie énergétique commune" pour développer les énergies renouvelables. Il a suggéré à ce sujet la tenue d’un congrès de la géothermie profonde dans le Rhin supérieur.
Les projets retenus sont déjà dotés d’un budget et d’un porteur. Ils pourront démarrer dès le début de l'année 2023 !
Voici quelques exemples de projets retenus :
- La construction du réseau de valorisation de chaleur fatale de l’aciérie de Kehl aura pour objectif de livrer les premières calories au chauffage urbain de Strasbourg à l’hiver 2025-2026.
- Un Observatoire Air Climat Energie pour l’atmosphère dans le Rhin supérieur, porté par Atmo Grand Est aura pour objectif d'harmoniser les données transfrontalières en un format commun.
- Le projet "5A3F" porte sur des aménagements pour l’amélioration des accès autoroute-agglomération des trois frontières.
- La mise en place d'une feuille de route stratégique sur l’apprentissage transfrontalier.
- A noter également le Projet de territoire de Fessenheim qui concerne la reconversion économique du site, la desserte et les mobilités, la transition énergétique, l’innovation.
Image : Vue aérienne d'une centrale thermique à vapeur et au charbon à Karlsruhe dans le port du Rhin proche de la frontière franco-allemande. Copyright : Shutterstock / K I Photography