Actualités

"Vibrant Cross-Border Labour Markets", une conférence européenne pour mettre en avant l'enjeu de l'emploi transfrontalier

Février 2023

"Vibrant Cross-Border Labour Markets", une conférence européenne pour mettre en avant l'enjeu de l'emploi transfrontalier

La Commission européenne a organisé une importante conférence sur l'emploi transfrontalier, intitulée "Vibrant Cross-Border Labour Markets", les 18 et 19 janvier 2023, à Bruxelles et en ligne. Différents sujets clés liés à l'emploi transfrontalier tels que l'accès aux marchés du travail transfrontaliers, l'éducation, la reconnaissance des qualifications, les aspects de sécurité sociale, la fiscalité et le télétravail, ont été abordés.

L'objectif de l'évènement était de mettre le sujet à l'ordre du jour politique à tous les niveaux de décision et de sensibiliser les participants au potentiel mais aussi aux obstacles qui subsistent sur les marchés du travail transfrontaliers.

L'emploi transfrontalier, un sujet clé au cœur de l'intégration européenne

Les régions transfrontalières sont des laboratoires de l'intégration européenne. Développer des marchés du travail transfrontaliers dynamiques améliore l'accès des citoyens à un plus grand nombre d'opportunités d'emploi ; cela procure aux employeurs un plus grand réservoir de compétences, tout en permettant aux individus de continuer à vivre sur "leur territoire" avec des coûts sociaux réduits.
Mais les déplacements transfrontaliers (travailler et résider de part et d'autre d'une frontière) ne sont pas sans poser de problèmes. Ils impliquent de mettre en place des politiques aux niveaux local, régional, national et européen qui tiennent compte de ces défis. L'accès aux marchés du travail, à la sécurité sociale, à l'éducation, à la reconnaissance des qualifications et à une fiscalité équitable sont des domaines d'action qui doivent tenir compte du contexte spécifique des régions transfrontalières.

Intervention de la MOT

Parmi les nombreux participants (environ 440 inscrits), figuraient des représentants du monde universitaire, de territoires et projets transfrontaliers, du réseau des EURES, de la Commission européenne, du Parlement européen, des agences pour l'emploi, des ministères nationaux des finances et des affaires sociales, des municipalités et des administrations régionales, des ONG ainsi que des syndicats.
La MOT y a participé et son président, Christian Dupessey, est intervenu en conclusion de la première journée afin d'évoquer le rôle de la MOT et donner l'exemple du Grand Genève et de son réseau de transport transfrontalier structuré autour du Léman Express : "lorsque nous créons des infrastructures, nous répondons aux besoins économiques des travailleurs, mais nous servons également ceux qui vont dans les restaurants et les théâtres de l'autre côté de la frontière", a-t-il souligné.

Pour retrouver les présentations présentations de l'événement : cliquez ici.

http://crossborderlabour.regio-events.eu/
https://ec.europa.eu/regional_policy/whats-new/newsroom/18-01-2023-don-t-miss-the-conference-on-vibrant-cross-border-labour-markets_en  

Retour à la liste