Actualités

La santé, un sujet au cœur du bassin de vie transfrontalier de l'Eurodistrict SaarMoselle

Janvier 2023

La santé, un sujet au cœur du bassin de vie transfrontalier de l'Eurodistrict SaarMoselle

L'Eurodistrict SaarMoselle, adhérent au réseau de la MOT depuis 2005, répond à nos questions sur un sujet concret placé au cœur de la vie locale du bassin de vie transfrontalier.

Vous venez de signer une « Alliance pour la santé Transfrontalière franco-allemande » avec vos partenaires (Land de Sarre, Région Grand Est, et Département de la Moselle). Quel est son objectif ?

L’objectif de cette Alliance est de donner un nouvel élan pour améliorer et faciliter l’accès aux soins des populations dans le bassin de vie SaarMoselle. Il s’agit, avec cette signature d’impulser la création d’un véritable territoire de santé sans frontière et de montrer aux administrations centrales de Paris, Berlin et Bruxelles que la coopération médicale transfrontalière revêt une importance capitale sur notre territoire et doit être soutenue. L’idée est de créer un corridor de santé le long de la frontière pour permettre aux citoyens de pouvoir se faire soigner de part et d’autre de celle-ci tant à l’hôpital qu’en médecine de ville.

Le projet « GeKo » dont vous êtes chef de file est arrivé à son terme. Quels sont ses résultats ?

De 2020 à 2022, GeKo co-financé par le programme INTERREG V A Grande Région a contribué concrètement à la coopération sanitaire avec la création d’une structure permanente (Interface Santé SaarMoselle), la mise en place du 1er outil de dématérialisation entre hôpitaux français, allemand et caisses française, d’un Point de contact, la rédaction de deux conventions bilingues : médecine nucléaire et Aide Médicale Urgente et la  gestion de la pandémie de COVID 19 avec la mise en place d’un centre de dépistage commun. L'information des populations, des acteurs de santé et des élus du territoire s'est donc vue renforcée par la mise en place du point de contact qui comptabilise une dizaine de sollicitations par mois mais aussi avec l’organisation de deux Journées de la santé SaarMoselle et la mise en ligne d’un site internet dédié au projet. GeKo a fait émerger et développer l'idée d'un territoire de santé commun qu'il s'agit désormais de poursuivre et de concrétiser, dans l'intérêt des citoyens du territoire SaarMoselle. Le partenariat GeKo devenu Interface travaillera à répondre aux besoins de la population et des professionnels de santé grâce à un projet de territoire sanitaire transfrontalier permettant de pérenniser les actions en cours.

Quels sont les enjeux mais aussi les obstacles à relever en matière de coopération transfrontalière sanitaire sur votre territoire ?

Dans ce bassin de vie transfrontalier, nous faisons face à des difficultés telles que la barrière linguistique et les différences entre les systèmes de santé français et allemand. Pendant le projet GeKo, nous avons été confrontés à la pandémie de Covid-19 mais aussi à de nombreux changements politiques et administratifs (directeurs d’hôpitaux, responsables de caisse d’assurance maladie, etc.) qui ont retardé la mise en place de certaines mesures. L’enjeux principal en matière de santé sur le territoire SaarMoselle est d’approfondir la coopération inter-hospitalière tout en favorisant l’émergence d’un territoire de santé commun en poursuivant sa structuration par la mise en place d'une interface pérenne. Il s’agit aussi de jouer sur les atouts de notre territoire pour lutter contre la pénurie des professionnels de santé.  

Plus d'infos sur le site de l'Eurodistrict SaarMoselle

Retour à la liste