EUROPE
Réunion annuelle du réseau européen sur l'observation transfrontalière
Février 2025Retrouvez ci-dessous les sites ressources sur l'observation qui ont été présentés !
Retrouvez ci-dessous les sites ressources sur l'observation qui ont été présentés !
La création d’une nouvelle plateforme en ligne, baptisée StatRhena, a été annoncée par le programme Interreg du Rhin supérieur lors de son dernier comité de suivi.
Avec la signature le 27 septembre à Mulhouse d'une convention entre le Bas-Rhin et la Rhénanie-Palatinat, les pompiers français et allemands peuvent désormais intervenir ensemble sur toute la zone transfrontalière le long du Rhin en cas d'incendie ou de catastrophe.
Pour le savoir, participez au webinaire organisé par la MOT et l'ANCT : "Comment faire avancer l'aménagement des territoires frontaliers ? - Discussion et présentation d'un projet pilote MORO". Il se tiendra en ligne le 1er décembre.
Dans le cadre du projet Interreg Titan-E (Trinational Innovation and Technology Advanced Networks of Enterprises), l’ADEUS a réalisé une carte dynamique sur les technologies de santé dans le Rhin Supérieur.
Initié en décembre 2019, le projet TRISAN "Plan trinational d'action pour une offre de santé transfrontalière dans le Rhin supérieur", porté par l'Euro-Institut s'est achevé le 31 mai 2023.
Le 14 décembre 2022 s'est tenue à Strasbourg la conférence de clôture du premier projet pilote franco-allemand d'aménagement du territoire (MORO), en présence de Jean Peyrony, directeur général de la MOT, et d’autres experts qui ont partagé leurs connaissances lors de plusieurs tables rondes.
125 projets transfrontaliers ont été officiellement approuvés lors de la séance plénière de la Collectivité Européenne d'Alsace (CEA) qui s'est tenue le 8 décembre dernier. Le volet énergétique a été mis à l'honneur !
Focus sur deux initiatives aux frontières, au cœur du projet européen.
Une "toile" est une méthode inédite pour observer des filières innovantes ; elle consiste en un mode de visualisation d’écosystèmes à travers la représentation de leurs acteurs et des relations qui les unissent, et est conçue comme un "outil participatif et expérimental".
Afin d’être au plus proche de son réseau et de le faire participer à la préparation de son programme annuel, la MOT a organisé cet automne, et pour la deuxième année consécutive, neuf "Rencontres territoriales". Elles se sont tenues à la fois à distance et en présentiel, successivement à Besançon, Strasbourg, Lille, Annemasse, Charleville-Mézières, Nice, Urrugne, Perpignan et Metz, réunissant en tout près de 200 participants.
Suite à l'atelier de la MOT "Respirer sans frontières" organisé le 13 octobre lors de la Semaine européenne des villes et des régions, la MOT a publié trois fiches projets correspondant aux exemples de bonnes pratiques présentés lors de l'atelier.
Alors que l’épidémie reprend en Europe et que les mesures sanitaires se renforcent de part et d’autre du Rhin, la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est, en coopération avec le Centre Européen de la Consommation et le réseau INFOBEST, ont mis en place un outil numérique de franchissement des frontières.
Déclinaisons concrètes du Traité d'Aix-la-Chapelle, deux projets pilotes MORO* sur la frontière franco-allemande ont pour objectif de renforcer la dimension transfrontalière des pratiques du développement territorial, au travers d’une méthode innovante largement éprouvée en Allemagne : le "Planspiel"** :
Le CESER Grand Est a adopté en assemblée plénière en octobre dernier un avis sur la société civile transfrontalière. La MOT avait été officiellement auditionnée dans le cadre de la préparation de cette publication.
GeoRhena, le système d’information géographique du Rhin Supérieur, a développé une cartographie dynamique simplifiée permettant la visualisation et l’interrogation de données mises à jour régulièrement relatives à l’évolution de l’épidémie de Covid-19 dans la région trinationale franco-germano-suisse.
La MOT et l'Euro-Institut mènent une étude de capitalisation pour le compte de la Région Grand Est financée par le programme d’assistance technique Europ’Act. Dans ce cadre, trois séminaires ont été organisés : à Strasbourg le 4 décembre, à Metz le 3 février, et à Charleville-Mézières le 10 février.
La nouvelle stratégie 2030 pour la RMT du Rhin supérieur a été signée à Bâle le 22 novembre. "Nous voulons être une région modèle pour l’Europe et rendre visibles et tangibles les avantages offerts par l’Europe, au quotidien. Pour ce faire, nous allons continuer à développer l’excellence dans le domaine économique et scientifique, à renforcer les structures de la coopération transfrontalière et à développer de nouveaux potentiels", ont déclaré les représentants politiques, à cette occasion.
Dans le cadre de la préparation des programmes 2021-2027, la DG REGIO a élaboré 38 documents d'orientation (Border Orientation Papers - BOP) pour l’ensemble des frontières terrestres de l’UE. Six de ces BOP correspondent aux frontières françaises.
Lancé en 2017 par l'Eurodistrict Pamina, le jeu éducatif "Passe-partout – Weltenbummler" clôture avec succès une première phase pilote et démarre en septembre 2018 un nouvel épisode étendu à tout le Rhin supérieur. Une expérience à dupliquer !
L’observation des territoires transfrontaliers, désormais reconnue comme prioritaire par les Etats, avance vers une coordination d'ensemble. Le projet MORO lancé en Allemagne a accéléré cette progression.
L’Eurodistrict Pamina lance une version numérique d'un jeu de plateau appelé "Le Passe-partout" pour permettre aux enfants des écoles de découvrir la richesse patrimoniale et culturelle du territoire franco-allemand et favoriser le bilinguisme.
Près de 300 personnes se sont réunies à Strasbourg le 7 novembre pour un grand séminaire consacré aux relations transfrontalières de la région "Grand Est".
Mitoyenne de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse avec 800 km de frontières, la nouvelle Région "Grand Est" ne peut concevoir son développement sans une coopération transfrontalière renforcée.