Actualités
Un avis du CESER Grand Est sur la société civile transfrontalière
Décembre 2020Le CESER Grand Est a adopté en assemblée plénière en octobre dernier un avis sur la société civile transfrontalière. La MOT avait été officiellement auditionnée dans le cadre de la préparation de cette publication.
"Par leurs initiatives locales, les acteurs de la société civile ont souvent été les précurseurs de la coopération transfrontalière. Toutefois, aujourd’hui celle-ci est surtout l’affaire des pouvoirs publics. Les personnes vivant dans les zones transfrontalières ne sont le plus souvent vues que comme des habitants, des consommateurs, des actifs et trop rarement comme des citoyens, à impliquer dans la prise de décision."
Dans cet avis, le CESER considère que l’organisation d’une société civile à l’échelle transfrontalière ne peut être abordée à l’échelle du Grand Est, trop vaste et trop divers. Elle doit l'être au niveau des territoires transfrontaliers, ou à l’échelle des grandes entités transfrontalières : Rhin Supérieur, Grande Région et France-Wallonie-Vlaanderen.
Retour à la liste