Actualités

"Ensemble, échangeons sur la plus-value des programmes européens pour nos territoires frontaliers"

Février 2020

"Ensemble, échangeons sur la plus-value des programmes européens pour nos territoires frontaliers"

La MOT et l'Euro-Institut mènent une étude de capitalisation pour le compte de la Région Grand Est financée par le programme d’assistance technique Europ’Act. Dans ce cadre, trois séminaires ont été organisés : à Strasbourg le 4 décembre, à Metz le 3 février, et à Charleville-Mézières le 10 février.

 Réunissant près de 250 participants, concernés par le fait transfrontalier au titre de leur engagement comme porteurs de projet ou de leur fonction au sein de collectivités et d’instances transfrontalières, ces trois journées ont permis de croiser les analyses sur la mise en œuvre des projets en Grand Est et de réfléchir aux améliorations possibles pour la prochaine programmation.

Les rencontres ont permis de réunir des acteurs impliqués dans chacun des trois espaces de coopération dont la Région Grand Est fait partie : l’Ardenne franco-belge, la Grande Région et le Rhin Supérieur.

Des constats forts sur les avancées de la coopération en Grand Est en sont ressortis, avec la mise en valeur de projets qui témoignent autant des besoins grandissants liés à ces territoires et à leurs interconnexions quotidiennes par-delà les frontières, que de l’intérêt des collectivités concernées pour le déploiement de politiques transfrontalières autonomes, gages de cohésion et de développement.

Les ateliers collaboratifs qui se sont tenus chaque après-midi sur les thèmes du montage des projets, des apports croisés liés aux différents fonds européens, et de la pérennisation des initiatives, ont enfin montré plusieurs enjeux saillants liés à la mise en œuvre. Le renforcement des réseaux de partenaires potentiels, l’appui des collectivités pour la constitution des dossiers, ou encore la participation de nouveaux acteurs et des usagers dans les projets ont notamment pu émerger parmi les pistes de travail proposées.

Une conférence publique de restitution de l’ensemble de ces travaux aura lieu à Metz le 11 mai prochain.

Plus d'infos

Retour à la liste