Actualités

La coopération universitaire dépasse les frontières

Juin 2022

La coopération universitaire dépasse les frontières

Focus sur deux initiatives aux frontières, au cœur du projet européen.

Une "Stratégie de coopération universitaire" pour l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre

Publiée suite au premier forum de rencontres universitaires de l’Eurorégion qui s'était tenu en mars 2022, cette stratégie, co-construite avec les acteurs du secteur, met en lumière "les potentialités et les besoins de la coopération universitaire eurorégionale". "Cette coopération permettra de promouvoir la formation et la recherche sans frontières dans le domaine universitaire eurorégional et de favoriser la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs.
Le GECT Eurorégion Nouvelle Aquitaine Euskadi Navarre assume un rôle clé dans cette stratégie, en tant que promoteur, catalyseur et facilitateur de la coopération universitaire eurorégionale".
Plus d'infos

Quatre "chaires transfrontalières" pour le Rhin supérieur

Lors de la visite du ministre-président du Bade-Wurtemberg, Winfried Kretschmann, à Strasbourg et à Kehl, en mars et avril 2022, quatre chaires transfrontalières en cours de création au sein du campus européen Eucor ont été présentées. Créé en 1989, Eucor est un groupement de cinq universités basées dans la région du Rhin Supérieur, à savoir les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Strasbourg ainsi que le Karlsruher Institut für Technologie. Fort de plus de 117 000 étudiants, il propose une dizaine de cursus conjoints débouchant sur des doubles ou triples diplômes, tandis que tous les étudiants ont la possibilité de suivre les cours de leur choix dans les cinq établissements sans multiplier les démarches administratives et les coûts. "Avec la création de quatre chaires transfrontalière, Eucor – Le Campus européen mène à bien un projet pionnier au niveau européen", a déclaré le ministre-président Winfried Kretschmann lors de sa visite à Strasbourg.
Plus d'infos


Ateliers lors de la prochaine "European Week of Regions and Cities"

  • La MOT organise un atelier intitulé "Construire des alliances universitaires transfrontalières comme moteurs pour les régions frontalières" lors de la prochaine Semaine européenne des régions et des villes du Comité européen des Régions et de la DG REGIO, qui se tiendra du 10 au 13 octobre 2022. Parmi les intervenants, des représentants de l’Université de la Grande Région, de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre et de l’Eurorégion Pro Europa Viadrina (DE-PL).
  • Un autre atelier "Digital training for cooperation: new ways of capacity building" est porté par le réseau TEIN. Il permettra notamment de présenter le MOOC sur la coopération territoriale européenne réalisé par la MOT et ses partenaires (Université de Strasbourg, Université d'Artois, Université de Thessalonique, CESCI, Euro-Institut, Réseau TEIN). La deuxième session de ce MOOC, prévue d'octobre à novembre 2022, sera lancée à cette occasion : rendez-vous le 5 octobre pour l’ouverture des cours en ligne. Les inscriptions sont déjà ouvertes : cliquez ici. https://interregmooc.csd.auth.gr/

Plus d'infos sur la Semaine européenne des régions et des villes

Photo : EUCOR Universite Freiburg. Copyright : Sandra Meyndt

Retour à la liste