Actualités
France-Allemagne et Rhin supérieur : des mesures en faveur du climat
Avril 2023Un observatoire transfrontalier de l’air est en construction dans le Rhin supérieur
Pour les décideurs politiques des espaces frontaliers, il n’est pas simple de suivre de manière comparable avec les territoires mitoyens des indicateurs liés à la pollution atmosphérique, au climat ou à l’énergie et de mettre en place des actions adaptées.
C'est pourquoi, a été lancé le projet "Atmo-Rhena PLUS" au début de l'année 2023. Soutenu par le programme Interreg Rhin Supérieur, son objectif est de "sensibiliser les décideurs politiques à agir ensemble contre la pollution de l’air et le changement climatique en réduisant les émissions de polluants et de gaz à effet de serre sur leurs territoires, qu’ils soient transfrontaliers ou non, en mettant à leur disposition une base de données harmonisée transfrontalière de l’état des lieux Air-Climat-Energie de leurs territoires ainsi qu’un support d’aide à la décision". D’ici trois ans, après la fin du projet, un "dashboard Air-Climat-Energie" pour le Rhin Supérieur sera consultable en ligne, ainsi que "différentes cartes illustrant l’état des lieux sur les polluants, les gaz à effet de serre et les consommations et productions d’énergie". Des actions seront également proposées pour réduire la pollution atmosphérique, incluant leurs évaluations et leurs impacts.
Plus d'infos sur le site du programme Interreg
Plus d'infos sur le site Atmo-Rhena PLUS
l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau adopte un "plan d’action transfrontalier pour le climat"
Dans le même temps, à une échelle plus locale, l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau a adopté le 30 mars dernier un "plan d’action transfrontalier pour le climat". Élaboré en partenariat avec l’Agence de l’énergie de l’Ortenau, l’Agence du climat de l’Eurométropole, ce plan est une adhésion à l’objectif 13 de développement durable des Nations Unies : "Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions".
Comme l'a souligné la secrétaire générale de l'Eurodistrict, Anika Klaffke, lors de son lancement : "Cette initiative doit être comprise comme un dispositif complémentaire aux plans déjà enclenchés dans les communes et collectivités du territoire".
Parmi les priorités de ce plan d'action :
- l’approfondissement de la coordination transfrontalière pour l’instauration de mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, avec la création d'un forum transfrontalier d’experts ;
- la mobilité durable, avec un plan de mobilité de l’Eurodistrict ;
- favoriser l'implication des citoyens à devenir acteurs de la politique climatique.