Actualités
Deux "Planspiele" franco-allemands dédiés aux régions frontalières
Octobre 2021Déclinaisons concrètes du Traité d'Aix-la-Chapelle, deux projets pilotes MORO* sur la frontière franco-allemande ont pour objectif de renforcer la dimension transfrontalière des pratiques du développement territorial, au travers d’une méthode innovante largement éprouvée en Allemagne : le "Planspiel"** :
- Dans la région du Rhin supérieur, les travaux de ce Planspiel portent sur "la conception d'un pool transfrontalier multisites d’activité à destination d’implantation d’entreprises". L'objectif est de s’appuyer sur un aménagement intégré du territoire pour renforcer l'attractivité économique de la région frontalière et bénéficier du potentiel de développement spécifique au Rhin supérieur. Il a pour mandataire la Région Grand Est. Deux groupes projets ont été constitués : un groupe "pôle d’activité multisites" et un groupe "économie".
- Dans la Grande Région, les travaux ont eu lieu les 7-8 septembre et 4-5 octobre au sein de l’Eurodistrict SaarMoselle. Ils ont porté sur "le développement d'une agglomération transfrontalière intégrée". L'objectif a été d'élaborer un processus qui permettra de concevoir un schéma de coordination transfrontalier pour l‘agglomération, qui, bien que structurée en GECT depuis 2010, ne dispose pas aujourd'hui d’une telle stratégie. Il a pour mandataire le Regionalverband de Sarrebruck.Trois groupes projets ont été constitués autour des trois priorités prédéfinies : un groupe "concept d’agglomération" ; un groupe "commerce" ; un groupe "mobilité et développement territorial". La MOT a apporté une contribution externe au sein des deux premiers et a été observateur lors du Planspiel SaarMoselle.
Les deux projets pilotes sont structurés autour d’un calendrier et d'un échéancier communs, qui assurent la comparabilité des résultats et rendent possible leur mise en miroir.
Plus d'infos
"Vers la mise en place d'un système d'observation spatiale pour l'Allemagne et les régions voisines"
Le 14 septembre, la MOT a présenté "les activités françaises en matière d'observation transfrontalière" lors de la conférence finale du projet de démonstration d'aménagement du territoire MORO "Vers la mise en place d'un système d'observation spatiale pour l'Allemagne et les régions voisines" organisé par le BBSR.
Les recommandations de ce projet sont les suivantes : créer une base de données transfrontalière aux frontières allemandes ; créer une application pour permettre la visualisation des données ; pérenniser ce système d’observation transfrontalière au niveau fédéral. Un programme ambitieux et inspirant pour les acteurs français de l’observation spatiale !
Plus d'infos
* Projets pilotes de recherche spatiale (MORO) menés par le BBR/BBSR (Office fédéral allemand pour la construction et l'aménagement du territoire).
** Le "Planspiel" est un jeu de rôle qui permet d’agir selon une méthode "flash" mobilisant un grand nombre d’acteurs autour de deux sessions de deux jours chacune.