Actualités

"Passe-Partout", un jeu éducatif transfrontalier pour les écoliers

Septembre 2018

"Passe-Partout", un jeu éducatif transfrontalier pour les écoliers

Lancé en 2017 par l'Eurodistrict Pamina, le jeu éducatif "Passe-partout – Weltenbummler" clôture avec succès une première phase pilote et démarre en septembre 2018 un nouvel épisode étendu à tout le Rhin supérieur. Une expérience à dupliquer !

Destiné aux élèves des écoles primaires françaises, allemandes et suisses, ce jeu de société en ligne vise à faire avancer le bilinguisme et l'identification à la région transfrontalière, en proposant aux élèves de découvrir la région du Rhin supérieur de manière ludique : sur le fond d’une carte d’un Eurodistrict de la région, le jeu permet d'accomplir des défis liés aux connaissances de la région transfrontalière ; les joueurs sont co-créateurs du jeu et gagnent des points lorsqu'ils créent un nouveau défi dans la langue du voisin. Le jeu a vu le jour grâce à la coopération des écoles dans le cadre du programme "écoles voisines" de l’Eurodistrict Pamina, soutenu par le programme Interreg V Rhin supérieur. Le Réseau Canopé, en tant que partenaire principal, a été chargé du développement du jeu numérique. Le projet finance également des rencontres entre les écoles frontalières et des ateliers de formation pour les enseignants.

Photo : A l'issue la première phase, les deux classes gagnantes, de Brumath (France) et de Karlsruhe (Allemagne), se sont rencontrées au Château de Lichtenberg en juin 2018.

Plus d'infos

Retour à la liste