TERRITOIRES
La transition bas-carbone s'invente dans les détroits européens
Janvier 2020Le 22 novembre 2019, le Département du Pas-de-Calais organisait la conférence de clôture du projet PASSAGE à Arras. La MOT y a participé.
Le 22 novembre 2019, le Département du Pas-de-Calais organisait la conférence de clôture du projet PASSAGE à Arras. La MOT y a participé.
L'OST du Grand Genève vient de publier sa synthèse 2019 "L’Espace transfrontalier genevois poursuit sa croissance démographique et économique".
Claude Barbier, Pierre-François Schwarz, Ed. La Salévienne, 2019.
Le 21 novembre 2019, l’UniGR – Center for Border Studies organisait à Esch-sur-Alzette, au Luxembourg, son 4ème Forum Grande Région sur le thème de la "Redynamisation des centres-villes au sein de la Grande Région". Au regard de la pression commerciale en Grande Région, ainsi que dans d’autres régions transfrontalières, les débats ont porté sur l’organisation des commerces face à une telle compétition, les comportements des consommateurs, les pistes de co-développement.
Ce guide s’adresse aux acteurs de la jeunesse du territoire de l’Eurodistrict : assistants sociaux, ou scolaires, éducateurs, animateurs et coordinateurs jeunesse, membres d’associations, collaborateurs administratifs dans le domaine de la jeunesse, enseignants, etc. Il vise à orienter ces derniers dans la création et la mise en place de projets transfrontaliers.
Une trentaine de personnes a participé au premier webinaire organisé par la MOT en partenariat avec programme ESPON, le 21 novembre 2019, sur le thème : "Quelles opportunités de développement de services publics transfrontaliers entre la France et les pays voisins ?".
La loi (n°2019-816) du 2 août 2019 relative aux compétences de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) a entériné la naissance de cette nouvelle collectivité issue de la fusion des départements français du Bas-Rhin et du Haut-Rhin au 1er janvier 2021.
La nouvelle stratégie 2030 pour la RMT du Rhin supérieur a été signée à Bâle le 22 novembre. "Nous voulons être une région modèle pour l’Europe et rendre visibles et tangibles les avantages offerts par l’Europe, au quotidien. Pour ce faire, nous allons continuer à développer l’excellence dans le domaine économique et scientifique, à renforcer les structures de la coopération transfrontalière et à développer de nouveaux potentiels", ont déclaré les représentants politiques, à cette occasion.
A l'invitation de la MOT, du CNFPT et de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, 40 personnes se sont réunies le 13 novembre, à Lille, pour échanger sur les transports transfrontaliers. Les trois séquences ont mis en avant : le besoin d’observation des flux et des motifs (emploi, achats, loisirs, santé) ; les défis rencontrés dans l’élaboration de stratégies de mobilité transfrontalières ; la déclinaison de ces stratégies en projets territorialisés.
Le Conseil national de la montagne (CNM) est une instance consultative, instaurée par la loi Montagne, qui joue un rôle de proposition dans la définition des objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne. Il est composé de parlementaires, de représentants des régions et départements, des six massifs métropolitains (Alpes, Corse, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges), des trois massifs ultramarins, de socioprofessionnels et de représentants du monde associatif.
Les lauréats de l'appel à projets "France-Royaume-Uni : pour une coopération renforcée de nos territoires" lancé par l'Ambassade de Grande-Bretagne en France, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères (DAECT), ont été annoncés.
Le 30 octobre 2019, a été présenté au public le chantier de construction d'une nouvelle station d’épuration transfrontalière, un projet d'envergure à la limite de la Belgique et du Luxembourg.
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe a adopté le 29 octobre une résolution intitulée "Une répartition équitable de l'impôt dans les zones transfrontalières". Dans le rapport adopté de Karl-Heinz Lambertz, le Congrès appelle à d'avantage de collaboration entre les Etats concernés sur ce sujet.
"L'étude des évolutions depuis les années 1980 invite à interroger le rôle et l'inscription des collectivités territoriales dans un système international aux acteurs diversifiés et à repenser, par l'entremise des acteurs infra-étatiques, les missions historiques de la diplomatie : représenter, négocier." L'article analyse cette diplomatie en contexte transfrontalier, aux frontières françaises.
Lundi 21 octobre 2019 au Vélodrome Stablinski à Roubaix le Département du Nord, la Province de Flandre occidentale et la Province de Hainaut ont fêté 30 années de coopération transfrontalière.
Le réseau européen des autorités sanitaires régionales et locales (EUREGHA) et l'initiative Healthacross ont publié une déclaration commune visant à promouvoir la coopération transfrontalière dans le domaine des soins de santé, et à émettre des recommandations politiques.
Le programme ESPON a publié son nouveau rapport sur l'évaluation de l'impact territorial pour la coopération transfrontalière (Territorial Impact Assessment for Cross-Border Cooperation, TIA CBC).
Le 21ème Conseil des Ministres franco-allemand s’est tenu à Toulouse le 16 octobre 2019, réunissant le président de la République Emmanuel Macron, la Chancelière fédérale d’Allemagne Angela Merkel ainsi que les ministres français et allemands. A cette occasion, et dans la prolongation du Traité d'Aix-la-Chapelle, a été signée la "Déclaration franco-allemande de Toulouse" réaffirmant les engagements pris au plus haut sommet de l'Etat en matière de coopération franco-allemande.
Lors de l'édition 2019 de la Semaine Européenne des Régions et des Villes qui a rassemblé plus de 9000 participants à Bruxelles, la MOT a organisé un atelier intitulé "No country is an island: joint cross-border strategies for a clean energy transition".
Entre novembre 2019 et juillet 2019, la MOT et le CESCI (Central European Service for Cross-border Initiatives) se sont associés afin de réaliser une étude pour le compte de la Banque Européenne d’Investissement et son European Investment Advisory Hub.
L'intégration transfrontalière en Europe est un processus complexe et multiforme ayant des impacts contrastés sur les régions frontalières. Dans cet article, les auteurs fournissent à l'aide d'indicateurs statistiques une analyse de l'intégration transfrontalière le long des frontières intérieures de l'UE, mettant en évidence les similitudes et les divergences que l'on peut observer entre les différents territoires.
Le 9 octobre 2019, la Fédération des Entreprises Publiques Locales (EPL) a organisé à Strasbourg son congrès annuel, réunissant des EPL venant de toute la France.
Avec le soutien du "International Visegrad Fund", le CESCI, équivalent hongrois de la MOT et ses partenaires sur les frontières entre la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie et la Pologne ont émis des propositions concernant l'ECBM et la résolution d'obstacles transfrontaliers entre ces quatre pays. Elles vont dans le sens de la formation d'un réseau européen de points de contact nationaux qui pourraient être établis soit au niveau national, soit mutualisés entre plusieurs Etats comme dans le cas du Conseil Nordique.
Dans le cadre du processus d’élaboration de son Schéma de Coopération Transfrontalière (SCT), la Communauté Pays Basque (CAPB) a organisé des "Ateliers de la coopération transfrontalière", à Bayonne le 20 septembre, et à San Sebastian, le 25 septembre, avec l'appui de la MOT et de l'Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP).
La réunion annuelle de la Plateforme des GECT s'est tenue à Palma, en Espagne, le 27 septembre 2019, en partenariat avec l'Eurorégion GECT Pyrénées-Méditerranée et le Gouvernement des Baléares. Jean Peyrony, est intervenu lors d'une table ronde dédiée au nouvel outil ECBM, actuellement en discussion au Conseil de l'UE, pour faciliter la résolution des obstacles transfrontaliers sur les frontières européennes.