Actualités

Des avancées en matière d'observation transfrontalière ?

Juin 2022

Des avancées en matière d'observation transfrontalière ?

Retour sur la conférence organisée les 24 et 25 mai par le CESCI, en partenariat avec la MOT et l'Institut français de Budapest.

"Les statistiques s'arrêtent le plus souvent à la frontière". C'est pourquoi il est difficile de constituer des ensembles de données mesurant les flux transfrontaliers, alors que ceux-ci sont essentiels en matière d'aménagement du territoire transfrontalier.
C'est face à ce constat toujours très actuel que le CESCI, en collaboration avec ses partenaires, la MOT et l'Institut français de Budapest, a organisé les 24 et 25 mai une conférence internationale à laquelle ont participé les meilleurs experts (acteurs de la coopération, praticiens, politiques, statisticiens et chercheurs) dans ce domaine. L'objectif : déterminer quels outils sont déjà en place et ce qui doit encore être fait pour améliorer le suivi de l'observation territoriale dans l'UE.

Ont notamment été évoqués les enjeux1 et les démarches d’observation menées aux échelles locale2, nationale3, ou européenne4.

La DG REGIO de la Commission européenne a présenté son dispositif de soutien à la coopération transfrontalière - au-delà d’Interreg - dans le cadre du Projet Pilote "CBCRII" financé par le Parlement européen. Celui-ci comprend les travaux sur les conséquences des mesures aux frontières liées à la crise sanitaire sur les régions transfrontalières5, sur les services publics transfrontaliers6 ; et des travaux à venir : création d’une plateforme européenne en ligne sur les services transfrontaliers, les GECT et autres structures transfrontalières, les solutions aux obstacles transfrontaliers7 ; un plan d’action sur la gestion de crise transfrontalière ; et enfin, une expérimentation du co-développement, de l’aménagement du territoire transfrontalier et de la gouvernance multi-niveaux.

Le représentant de la DG REGIO a souligné que ce programme ne pourra être réalisé qu’avec l’appui de l’ensemble des acteurs. Son objectif à terme est de contribuer à la refonte de la gouvernance multi-niveaux de la gestion des frontières (en tant que "lignes" mais aussi en tant que "régions transfrontalières"), dans le cadre des processus législatifs engagés par l’UE8.

Le projet pilote mis en œuvre par la Commission nécessitera l’implication des acteurs locaux et régionaux du transfrontalier, mais aussi des Etats, et des outils publics d’ingénierie (comme la MOT, l’ARFE et le CESCI).

Les présentations peuvent maintenant être consultées sur le site web de l'événement : cliquez ici.


1. Par Philippe Voiry, Ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les relations transfrontalières (FR) et l'OCDE.
2. Par le SIG de la Grande Région et l’ADEUS (Agence d’urbanisme de Strasbourg Rhin supérieur).
3. Par le BBSR (Bundesinstitut für Bau-Stadt- und Raumforschung) aux frontières allemandes ; la MOT et l’ANCT aux frontières françaises.
4. Par le programme de recherche européen ESPON.
5. Travail en cours mené par la MOT et Politecnico di Milano.
6. Travail en cours mené par Spatial Foresight.
7. En particulier les "b-solutions" mis en œuvre par l’ARFE.
8. Outil juridique sur la résolution d’obstacles (ECBM) ; révision du code Schengen.

Retour à la liste