Actualités

La Culture aux frontières… c’est Capitale !

Juillet 2022

La Culture aux frontières… c’est Capitale !

Quels sont les points communs entre Lille, Esch-sur-Alzette (LU), Nova Gorica (SI), Timișoara (RO), Mons (BE) ou Novi Sad (SRB) ?

Tout d’abord, toutes ces villes ont été, sont, ou seront "Capitales européennes de la Culture" pendant une année dense et riche en matière de programmation culturelle.

Ces villes partagent néanmoins un autre point commun : celui de leur localisation géographique, à proximité directe avec une frontière. Cette spécificité leur a permis d’enrichir leur programme culturel respectif en l’ouvrant à l’ensemble de la région transfrontalière dans laquelle elles se situent.

Porté par 4 centres de recherche1, le projet CECCUT (Capitales Européennes de la Culture et Cohésion Urbaine Transfrontalière), visait précisément à explorer la capacité de cette initiative, par le biais de ses trois fondements2, à devenir un véritable moteur d’intégration et de cohésion dans les espaces transfrontaliers de l’UE.

La MOT, partenaire méthodologique du projet, est intervenue lors de la table ronde "La culture, l’Europe et les frontières" de l’événement de clôture du projet, qui s’est tenu le 8 juin 2022, à Lille. Ce séminaire a été l’occasion de présenter l'un des principaux résultats de ce travail : le guide de bonnes pratiques en matière de politiques culturelles transfrontalières, incluant également une boîte à outils pour l'évaluation de toutes ces initiatives. De quoi inspirer les nombreuses candidates françaises pour remporter ce titre en 2028 !

Consulter le guide de bonnes pratiques, incluant une interview de la MOT
Revoir le séminaire de clôture de Lille (quatre tables-rondes):
https://webtv.univ-lille.fr/video/11943/la-culture-l
https://webtv.univ-lille.fr/video/11940/introduction-et-resultats-du-reseau-ceccut
https://webtv.univ-lille.fr/video/11968/resilience-of-creative-and-cultural-actors  
https://webtv.univ-lille.fr/video/11952/perspectives-for-european-capitals-of-culture 
Tout savoir sur les résultats du projet CECCUT : http://www.ceccut.eu/fr/resultats/ 


1 Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) ; Université catholique de Louvain (UCLouvain) ; Université de Lille ; Université de l'Ouest de Timisoara.
2 Sentiment d’appartenance, inclusion sociale et développement urbain.


Retour à la liste