Actualités

Petites Villes de Demain: une mission "flash" pour Bouzonville et Sierck-les-Bains

Juin 2022

Petites Villes de Demain: une mission "flash" pour Bouzonville et Sierck-les-Bains

Proches des frontières franco-allemande et franco-luxembourgeoise, Bouzonville et Sierck-les-Bains définissent leurs objectifs transfrontaliers avec l'aide de la MOT.

Une première mission d'appui individualisé dans le cadre du programme "Petites Villes de Demain" (PVD), porté par l'ANCT, a été confiée à la MOT. Elle concerne la Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières (CCB3F), la Ville de Sierck-les-Bains et la Ville de Bouzonville (Moselle).

Le premier enjeu de la mission est de renforcer le dialogue avec les partenaires frontaliers et de développer une vision stratégique transfrontalière globale du territoire. Une cartographie des interlocuteurs français, luxembourgeois et allemands a été produite afin de faciliter l’appréhension des différents niveaux de compétence de part et d’autre.

Trois journées de rencontres et de mobilisation des acteurs

Deux premières journées, les 10 et 11 mai, ont été consacrées à la réalisation d’entretiens sur le territoire transfrontalier afin de recueillir les points de vue des acteurs des trois versants.
Puis, le 12 mai, la MOT a animé plusieurs ateliers réunissant une quarantaine de partenaires techniques venus des trois pays. Ces derniers ont été répartis en trois groupes thématiques : "environnement et mobilités", "tourisme et attractivité" et "services publics et offre de soins". L’objectif ? Elaborer des propositions opérationnelles conjointes à partir des enjeux identifiés lors des entretiens : un premier pas vers un dialogue stratégique transfrontalier.

Une feuille de route opérationnelle

Suite aux ateliers de travail, la MOT a synthétisé les résultats sous la forme d’une feuille de route opérationnelle. L'enjeu pour la CCB3F est désormais d'inscrire ce dialogue stratégique multi-niveaux dans le temps long, en croisant les échelles d'action.
Autre enseignement de cette première expérience : l'appui en ingénierie du programme "Petites Villes de Demain", avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et de la Banque des Territoires, permet de faire émerger de nouvelles opportunités stratégiques transfrontalières. Celles-ci concernent en particulier des territoires situés à l’écart des grandes agglomérations transfrontalières, dont la gouvernance multi-niveaux est structurée de plus longue date.

Plus d'infos sur le programme PVD

 

 

Retour à la liste