Le programme d’assistance technique Interact dans la période 2000-2006

Le programme Interact (INTERreg - Animation, Coordination, Transfert) fait partie de l'initiative communautaire Interreg dédiée à la coopération en vue d'un développement harmonieux, équilibré et durable du territoire européen. Il se fonde sur l'expérience et les enseignements d’Interreg I (1989-1993)  et d’Interreg II (1994-1999) et cherche à améliorer l'efficacité de la mise en œuvre d'Interreg III au cours de la période de programmation 2000-2006 (budget total de 4,875 milliards d'euros). Pour cela, il prévoit l'échange d'expériences et la mise en réseau et doit fournir de l'aide aux gestionnaires des programmes et assurer la dissémination d'information sur les activités d' Interreg aux acteurs nationaux, régionaux et locaux et au public en général.
INTERACT couvre l’ensemble des pays de l’Union européenne et les pays voisins tandis qu’ Interreg III est composé de différents espaces pour chacun des trois volets de coopération.

Les trois objectifs du programme

  • Améliorer la qualité de mise en œuvre des trois volets d'Interreg par le rapprochement et les échanges entre tous les praticiens de la coopération y compris en direction des pays tiers, par l'élaboration de références et d'outils ommuns.
  • Coordonner les dispositifs de mise en œuvre et les espaces de programmation d'Interreg IIIC.
  • Optimiser la valeur ajoutée communautaire d'Interreg au bénéfice de l'intégration et de la cohésion territoriale européenne avec une priorité spécifique pour les zones concernées par l'élargissement de l'Union.

Trois axes déclinés en mesure

  • Axe 1 : Soutien à la gestion d’Interreg
    Mesure 1: information et animation
    Mesure 2: qualification et transfert
  • Axe 2 : Développement d’Interreg - Initiatives locales et régionales

  • Axe 3: Coopération et gestion de la transition dans les régions frontalières avec les nouveaux Etats membres
    Mesure 1 : outils de coopération communs
    Mesure 2 : développement de la participation à Interreg
  • Axe 4 : Assistance technique : qui finance le fonctionnement des organes qui mettent en œuvre le programme Interact.

Deux catégories de projets

  • Les projets de l’axe 1 et de l’axe 3 mesure 1 sont développés par l’autorité de gestion avec l’aide du Secrétariat Interact et des Points Interact.
  • Les projets de l’axe 2 et de l’axe 3 mesure 2 sont retenus sur la base d’appel à projets auxquels peuvent répondre des autorités nationales ou régionales ou des institutions équivalentes.

Durée et financements

Le programme Interact a été approuvé par la Commission européenne le 16 décembre 2002 et est financé, tout comme les programmes Interreg, par le FEDER (fonds européen de développement régional). Le programme bénéficie jusqu’à fin 2006 d’une enveloppe totale de 39,5 millions d’euros dont 28,2 millions d’euros de FEDER et 11,4 millions d’euros de cofinancements nationaux.

Instances du programme

Interact correspond à un seul programme communautaire dont l'autorité de gestion et de paiement est assurée par la Chancellerie fédérale autrichienne.
Les organes principaux du programme Interact sont l’Autorité de gestion, le Secrétariat Interact, les points Interact et le comité de suivi et de pilotage.
L’Autorité de gestion est garante de la cohérence du programme. Elle en assure la coordination et fait des propositions.
Le Secrétariat Interact est localisé à Vienne. Il constitue l’épine dorsale de la structure de mise en œuvre du programme. Au nom de l’Autorité de gestion, il est chargé d’apporter une assistance technique au programme.
Par ailleurs cinq Points Interact, localisés à travers l’Union européenne, ont été désignés pour conduire des missions bien spécifiques en appui au Secrétariat Interact :

  • Interact Point Tool Box à Valence (Espagne) et à Maastricht (Pays-Bas) élabore des outils (conventions types, guide sur l’éligibilité des dépenses…) visant à faciliter la gestion des programmes et des projets Interreg.
  • Interact Point III C Coordination à Rostock (Allemagne) facilite la coordination entre les 4 programmes Interreg III C pour que ces programmes adoptent des modalités de gestion similaires.
  • Interact Point Qualification and Transfer à Viborg (Danemark) organise des séminaires de formation et monte des groupes de travail spécifiques (communication, gestion financière…) pour une plus grande professionnalisation des gestionnaires des programmes Interreg.
  • Interact Point Managing Transition à Vienne (Autriche) et à Turku (Finlande) apporte des conseils aux acteurs des programmes Interreg présents dans les 10 nouveaux Etats membres, dans les régions de 5 anciens pays de l’Europe des Quinze frontaliers avec ces nouveaux membres (Finlande, Allemagne, Autriche, Italie et Grèce) et dans les nouvelles régions frontalières de l’Union européenne.
  • Interact Point Information and Animation à Östersund (Suède) assure un échange des savoirs entre les trois volets d’Interreg et une large diffusion des informations (élaboration d’une base de données présentant les projets Interreg…).

Le comité de suivi et de pilotage supervise les activités de l’ensemble de ces organes, s’assure de la qualité et de l’efficacité du programme et sélectionne les projets qui seront financés par le FEDER. Il est présidé par un représentant issu de l’Etat membre assurant la présidence de l’Union européenne. La présidence est tournante tous les 6 mois. Pendant toute la durée du programme, le Vice-président est un représentant de l’Autorité de gestion Interact, la Chancellerie fédérale de la République d'Autriche.