Urbact

Présentation

Le programme URBACT II 2007-2013 est un programme de développement urbain au titre de l’objectif "coopération territoriale européenne". Approuvé par la Commission européenne en octobre 2007, il couvre tous les États membres de l’Union européenne, ainsi que la Norvège et la Suisse. Son budget est d’environ 68 millions d’euros, dont 53 millions d’euros du FEDER (fonds européen de développement régional), soit à peu près 12 % des fonds alloués aux programmes de coopération interrégionale et de mise en réseau.

URBACT II a pour objectif de promouvoir la coopération dans le domaine du développement urbain et de favoriser les échanges d’enseignements tirés de l’expérience entre villes européennes. II vise ainsi à améliorer l’efficacité des politiques de développement urbain et à renforcer un concept partagé de développement urbain intégré. Il soutient la capitalisation et la diffusion de connaissances. L’objectif du programme est de fournir un outil d’échange et d’acquisitions de connaissances aux décideurs, aux praticiens et à d’autres organismes chargés d’élaborer des politiques urbaines.

Les priorités d’URBACT II sont les suivantes :

  • Priorité 1 : Les villes, moteurs de croissance et d’emploi (environ 44 % du FEDER)
    Avec les sous-thèmes :
    - Valorisation de l’entrepreneuriat ;
    - Amélioration de l’innovation et de l’économie de la connaissance ;
    - Emploi et capital humain (capacité d’insertion professionnelle, aptitude professionnelle, accès au marché du travail, à l’éducation et aux systèmes de formation, création d’emplois, notamment pour les groupes et les régions défavorisés).
  • Priorité 2 : Attrait et cohésion des villes (environ 50 % du FEDER)
    Avec les sous-thèmes:
    - Développement intégré de zones défavorisées et de zones risquant de le devenir
    - Insertion sociale
    - Questions environnementales
    - Gouvernance et planification urbaine.
  • Priorité 3 : Assistance technique (6% du FEDER)
    Une assistance technique est disponible pour garantir une gestion efficace d’URBACT II. Elle est confiée essentiellement au secrétariat d’URBACT par l’autorité de gestion du programme.
Projets menés par la MOT


La Mission Opérationnelle Transfrontalière a été le chef de file d’un groupe de travail dans le cadre du programme URBACT II, dénommé "EGTC" (Expertising Governance for Transfrontier Conurbations).
Plus d'infos

Par ailleurs, en vue de la préparation de la période de programmation 2014-2020, la MOT a participé à la consultation lancée par le secrétariat d’URBACT auprès des acteurs concernés sur le programme URBACT 2007-2013.
Voir les positions de la MOT.