Interact

Présentation

INTERACT 2014-2020 ou INTERACT III, est un programme mené dans le cadre de l’objectif de Coopération Territoriale Européenne (CTE) et qui fait partie du volet Interreg VC de coopération interrégionale. Ce programme couvre l’ensemble du territoire de l’Union européenne de la Suisse et de la Norvège.
L’objectif principal d’INTERACT III est de renforcer l’efficacité de la politique de cohésion en favorisant les échanges d’expérience et de bonnes pratiques entre les programmes. Son budget pour la période 2014-2020 est de 45 300 000 € (85% FEDER et 15% de contributions nationales). Ce programme ne finance plus de projets depuis la période de programmation précédente 2007-2013.

Priorités

Le programme de coopération est construit autour de deux priorités :

1.    Développement et livraison de services (environ 94% du financement total)
Cette priorité vise la création, livraison et dissémination de services et de produits sur la base de bonnes pratiques, de connaissances et d’expériences d’acteurs qui travaillent dans la coopération territoriale.

2.    Assistance technique (environ 6% du financement total)
L’assistance technique concerne les activités liées à la préparation, la gestion, l’évaluation et le contrôle du programme.  

Objectifs spécifiques

INTERACT III s’articule autour de trois objectifs spécifiques : 

  • Améliorer les capacités de gestion et de contrôle des programmes CTE

INTERACT III identifie et soutient l’échange de bonnes pratiques via des études, des formations et de la mise en réseau. Par ailleurs, le programme joue également un rôle d’interface entre les programmes Interreg et les parties prenantes aux macro-régions

  • Améliorer la capacité de la CTE à obtenir et communiquer sur les résultats des programmes

Dans le cadre de cet objectif spécifique, INTERACT III soutient les programmes dans toutes les phases de leur cycle d’existence. INTERACT III est également en contact avec le programme Interreg Europe car leurs plateformes thématiques peuvent également impliquer des acteurs des programmes CTE. L’initiative KEEP (base de données européenne des projets de coopération territoriale) lancée par INTERACT II est poursuivie avec le soutien des différents programmes.

  • Améliorer la mise en œuvre de nouveaux modes de coopération (GECT, fonds renouvelables, stratégies macro-régionales, etc.)

Le programme se concentre sur les aspects innovants et méthodologiques de la coopération. Il contribue également à analyser, promouvoir et disséminer les pratiques innovantes développées dans les macro-régions.

 

Public cible

Le programme opérationnel d’INTERACT III fixe trois publics cibles :

  • Les gestionnaires de programmes
  • Les parties prenantes régionales ou nationales de la coopération
  • Les parties prenantes de l’ensemble de l’Union européenne qui ne sont que si cela est nécessaire pour améliorer la coopération

Autorité de gestion et bureaux

L’autorité de gestion du programme est la région autonome de Bratislava (Slovaquie). Le programme dispose de quatre bureaux permanents (points de contact) :

  • Turku (Finlande)
  • Valence (Espagne)
  • Viborg (Danemark)
  • Vienne (Autriche) 

Chacun de ces bureaux assure le contact avec les publics cibles dans son espace géographique.

Projet INTERACT mené par la MOT

Le programme Interact dans la période 2000-2006 permettait le financement des projets. Dans ce contexte, la MOT a été le chef de file d’un projet Interact "INTERFORM" - "Réseau européen de formation et de recherche aux pratiques transfrontalières". Ce projet, mené entre 2004 et 2008, a permis de constituer un réseau européen de formation et de recherche axé sur les pratiques transfrontalières.

Contributions de la MOT

La MOT a participé à plusieurs consultations en vue du programme 2014-2020

Voisinage et élargissement

INTERACT III vise également à soutenir la coopération dans le cadre de l’Instrument d’Aide de Préadhésion (IAP) et de l’Instrument Européen de Voisinage (IEV).

-    IAP
Des gestionnaires de projet dans les bureaux INTERACT seront en charge du soutien aux coopérations transfrontalières IAP II. Ce soutien sera important dans les zones ou des stratégies macro-régionales ont été mises en œuvre, IAP II servant d’outil à leur développement.

-    IEV
INTERACT III propose ses services aux 17 programmes IEV de coopération transfrontalière avec les trois mêmes objectifs que pour la coopération interne. INTERACT proposera avant tout un soutien sur les activités horizontales, communes à tous les programmes, tandis qu’un soutien plus spécifique à chaque programme sera mis en œuvre par une initiative complémentaire de la DG NEAR.

Plus d'infos sur le programme INTERACT dans les périodes de programmation 2007-2013 et 2000-2006.