Interact

Présentation

Interact 2007-2013 ou Interact II, est un programme d’aide technique basé sur l’animation, la coopération et le transfert au titre de l’objectif "coopération territoriale européenne". Approuvé en décembre 2007 par la Commission européenne, il couvre tous les États membres de l’Union européenne, ainsi que la Norvège et la Suisse. Son budget s’élève à 40 millions d’euros pour la période 2007-2013, cofinancé par le FEDER (fonds européen de développement régional) et par les Etats Membres, la Norvège et la Suisse (85% FEDER et 15% contreparties nationales).

Le programme Interact II vise à améliorer la mise en œuvre et la réalisation des programmes dans le cadre de l’objectif "coopération territoriale européenne" (coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale). Son objectif principal consiste à favoriser la bonne gouvernance de ces programmes. Pour cela Interact II s’adresse notamment aux autorités de gestion et aux secrétariats techniques conjoints, ainsi qu’aux comités de suivi, aux points de contact nationaux, aux autorités de certification et aux organismes chargés des audits. Le programme leur offre des conseils en matière de mise en œuvre, soutient l’organisation de séminaires thématiques et fourni des exemples de bonnes pratiques.

Le programme soutient par ailleurs la coopération aux frontières externes de l’Union européenne :

  • Il soutient les programmes de coopération entre les Etats Membres et les pays candidats ou candidats potentiels à l’adhésion, cofinancé par l’Instrument d'aide de préadhésion (IPA).
    Plus d’informations [EN]

  • Interact ENPI CBC est un projet qui a été mis en place afin de soutenir les programmes de coopération aux frontières extérieures de l’Union européenne, lesquels sont financés dans le cadre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP – ENPI en anglais pour "European Neighbourhood and Partnership Instrument").
    Plus d’informations [EN]

Le programme suit les deux priorités suivantes :

  • Priorité 1: Élaboration et fourniture des services (environ 94 % du budget)
    Cette priorité concerne la réalisation et la diffusion de services et de produits fondées sur les bonnes pratiques, sur les connaissances et sur l’expérience des acteurs du domaine de la coopération territoriale.

  • Priorité 2: Assistance technique (environ 6 % du budget)
    Une assistance technique soutient les activités en rapport avec la préparation, la gestion, l’évaluation et le contrôle des programmes opérationnels. Une aide est également fournie dans le but de renforcer les capacités administratives. L’assistance technique est principalement confiée au secrétariat du programme Interact par l’autorité de gestion du programme.

Le programme Interact dans la période 2000-2006 permettait également un soutien au niveau des projets. Dans ce contexte, la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) a été le chef de file d’un projet Interact "INTERFORM".

En vue de la préparation de la troisième génération du programme Interact 2014-2020, la MOT a participé aux consultations lancées auprès des acteurs concernés, sur l’évaluation des besoins 2013 et sur le futur programme 2014-2020.
Voir les  positions de la MOT.

Projet mené par la MOT


Dans le cadre du programme Interact, la MOT a mené le projet INTERFORM : "Réseau européen de formation et de recherche aux pratiques transfrontalières". Mené entre 2004 et 2008, ce projet a permis de constituer un réseau européen de formation et de recherche axé sur les pratiques transfrontalières.
Plus d'infos