La coopération transnationale

Pour la période de programmation 2014-2020, la coopération transnationale est soutenue par le volet Interreg VB. Les zones de coopération sont passées de 13 à 15 pour cette période de programmation dont 7 impliquant la France. 20,36% des ressources affectées à l’objectif de Coopération Territoriale Européenne (CTE) sont allouées à Interreg VB soit 1 821 627 570€.

L’art. 2 du règlement FEDER sur l’objectif CTE dispose : "la coopération transnationale à l'échelle de territoires transnationaux de plus grande taille associant des partenaires nationaux, régionaux et locaux, qui comprend également la coopération transfrontalière maritime lorsqu'elle n'est pas couverte par la coopération transfrontalière, en vue d'accroître l'intégration territoriale de ces territoires". Cette coopération concerne les régions de niveau NUTS 2 et peut également couvrir des pays tiers énumérés à l’art. 3§2.

La même règle de concentration thématique est appliquée pour la coopération transnationale que pour la coopération transfrontalière. Au-delà des objectifs thématiques inscrits dans le règlement, le FEDER peut également soutenir les priorités d’investissement suivantes : "renforcer les capacités institutionnelles des autorités publiques et des parties prenantes et l'efficacité de l'administration publique par l'élaboration et la coordination de stratégies macrorégionales et de stratégies de bassin maritime".

Le règlement prévoit par ailleurs que la "coopération transnationale devrait viser à renforcer la coopération par des actions favorisant un développement territorial intégré lié aux priorités de la politique de cohésion de l'Union".