La coopération interrégionale

Au terme de la coopération interrégionale et les réseaux, un seul programme Interreg IVC couvre l’ensemble de l’Union européenne depuis la période de programmation 2007-2013 (plus d'infos sur Interreg IIIC). Le programme Interreg IVC est un programme de réseau au titre de l’objectif "coopération territoriale européenne", co-financé par le FEDER (fonds européen de développement régional). Son budget s’élève à 321 millions d’euros de FEDER. Il a été approuvé en septembre 2007 par la Commission européenne. L’objectif du programme vise à poursuivre la coopération interrégionale axée sur les deux priorités innovation et économie de la connaissance, ainsi que sur environnement et prévention des risques (extrait du règlement FEDER). Les pays concernés sont les membres de l’Union européenne, la Suisse et la Norvège.

La mise en réseaux et l’échange d’expérience sont par ailleurs effectués à travers les trois programmes réseaux Interact (support aux organismes gestionnaires de programmes de coopération), Urbact (réseaux thématiques de villes) et Orate (Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen – en anglais Espon).

Pour la période de programmation 2014-2020, selon la proposition de la Commission européenne d’octobre 2011, la "coopération interrégionale devrait viser à accroître l’efficacité de la politique de cohésion en encourageant les échanges d’expérience entre régions afin d’améliorer la conception et l’application des programmes opérationnels relevant de l’objectif "Investissement pour la croissance et l’emploi". Elle devrait, en particulier, favoriser la coopération entre les groupements innovants à forte intensité de recherche et les échanges entre les chercheurs et les instituts de recherche, sur la base des "régions de la connaissance" et du "potentiel de recherche dans les régions de convergence et les régions ultrapériphériques" au titre du septième programme-cadre pour la recherche."