Frontière France-Espagne-Andorre

Dates de création de la frontière : Traité des Pyrénées : 1659 (tracé actuel)
Longueur de la frontière : 656,3 km
Régions concernées : France : départements des Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège et Pyrénées orientales - Régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie - Espagne : Pays basque, Navarre, Aragon et Catalogne - Principauté d'Andorre

Programme(s) européen(s) :

Sommaire

France-Espagne-Andorre

Introduction

Délimitée par le Traité des Pyrénées signé en 1659, la frontière franco-espagnole, située pour l’essentiel de son tracé sur la ligne de crête du massif pyrénéen, est l'une de celles qui a subi le moins de changements au fil des siècles et demeure la plus ancienne dans son tracé actuel.
Sa topographie montagneuse la rend peu perméable, à l'exception des portions littorales basques et catalanes, lui donne une vocation spécifique de creuset culturel et de corridor de passage. Dans la partie montagneuse et centrale du territoire, les points de passage sont très limités : le long de la vallée de la Garonne et surtout en Cerdagne, vaste plateau d’altitude coupé en deux par la frontière aux confins des Pyrénées Orientales et de la Catalogne espagnole.
Malgré des difficultés administratives (asymétries de compétences et de fonctionnement), la coopération s'est particulièrement développée au sein des territoires frontaliers dans le cadre du Traité de Bayonne et du programme Interreg IV POCTEFA. Une spécificité de cette frontière est ainsi le nombre très important d’accords de coopération bilatérale (aux niveaux régional, départemental/provincial et local) et multilatérale.
La thématique des transports constitue un enjeu majeur dans ces régions frontalières, aux franchissements peu nombreux, avec pour conséquence d'importants problèmes de saturation des voies et des axes routiers situés aux extrémités du massif. La coopération s'étend également à de nombreux autres domaines (culture, environnement, santé, formation, développement économique, espaces naturels), parmi lesquels figure le projet d'Hôpital transfrontalier de Cerdagne, pionnier dans le domaine de la coopération sanitaire transfrontalière


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération transfrontalière au niveau régional

Communauté de Travail des Pyrénées
Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre
Eurorégion Pyrénées-Méditerranée
Convention de coopération entre la Diputación Foral de Guipuzkoa et le Conseil général des Pyrénées Atlantiques

Coopération transfrontalière au niveau local

Territoire de l'Eurocité basque
Espace catalan transfrontalier
Consorcio Bidasoa-Txingudi
Territoire de Pyrénées-Cerdagne
Territoire "Pirineos-Pyrénées"

Coopération entre espaces naturels

Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes et Parc natural Cadi-Moixero
Parc des Trois Nations
Parc national des Pyrénées et Parc national Ordesa y Monte Perdido