Frontière France-Espagne-Andorre

Dates de création de la frontière : Traité des Pyrénées : 1659 (tracé actuel)
Longueur de la frontière : 656,3 km
Régions concernées : France : départements des Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège et Pyrénées orientales - Régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie - Espagne : Pays basque, Navarre, Aragon et Catalogne - Principauté d'Andorre

Programme(s) européen(s) :

Sommaire

France-Espagne-Andorre

Introduction

Délimitée par le Traité des Pyrénées signé en 1659, la frontière franco-espagnole, située pour l’essentiel de son tracé sur la ligne de crête du massif pyrénéen, est l'une de celles qui a subi le moins de changements au fil des siècles et demeure la plus ancienne dans son tracé actuel.
Sa topographie montagneuse la rend peu perméable, à l'exception des portions littorales basques et catalanes. Dans la partie montagneuse et centrale du territoire, les points de passage sont très limités : le long de la vallée de la Garonne et surtout en Cerdagne, vaste plateau d’altitude coupé en deux par la frontière aux confins des Pyrénées Orientales et de la Catalogne espagnole.
Malgré des asymétries administratives (de compétences et de fonctionnement), la coopération s'est particulièrement développée au sein des territoires frontaliers notamment suite au Traité de Bayonne et dans le cadre du programme Interreg POCTEFA. Une spécificité de la frontière est le nombre important d’accords de coopération (locaux, régionaux ou bilatéraux). En 2023, la coopération se voit renforcée avec la signature du traité de coopération franco-espagnole, "Traité de Barcelone", qui présente un chapitre entier dédié à la coopération transfrontalière.  
La thématique des transports constitue un enjeu majeur de ces espaces frontaliers, aux franchissements peu nombreux, avec pour conséquence d'importants problèmes de saturation des voies et des axes routiers situés aux extrémités du massif. La coopération s'étend également à de nombreux autres domaines (culture, environnement, santé, formation, développement économique, espaces naturels), parmi lesquels figure l'emblématique Hôpital transfrontalier de Cerdagne, pionnier dans le domaine de la coopération sanitaire transfrontalière.

 

Photo : Istock / Pavel Adashkevich


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération institutionnelle au niveau étatique

Traité de Barcelone - Comité de Coopération Transfrontalière (CCT) franco-espagnol

Coopération transfrontalière au niveau régional

Communauté de Travail des Pyrénées
Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre
Eurorégion Pyrénées-Méditerranée
Convention de coopération entre la Diputación Foral de Guipuzkoa et le Conseil général des Pyrénées Atlantiques

Coopération transfrontalière au niveau local

Pays basque de Bayonne à San Sebastian
Espace catalan transfrontalier
Consorcio Bidasoa-Txingudi
Territoire de Pyrénées-Cerdagne
Territoire "Pirineos-Pyrénées"

Coopération entre espaces naturels

Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes et Parc natural Cadi-Moixero
Parc Pyrénéen des Trois Nations
Parc national des Pyrénées et Parque national Ordesa y Monte Perdido