Territoire "Pirineos-Pyrénées"

Territoire "Pirineos-Pyrénées"

Pays : Espagne , France
Régions concernées : Diputación Provincial de Huesca
Gouvernement d’Aragon
Conseils Départementaux des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées

Territoire "Pirineos-Pyrénées"

Création du GECT Pyrénées Pirineos, 19 octobre 2020. Crédit : Mickaël Louit

Le 13 mars 2018, les représentants des principales collectivités locales du centre de la chaîne des Pyrénées ont pris un engagement commun : créer un groupement européen de coopération territoriale dénommée « Pirineos-Pyrénées ». Les quatre collectivités à savoir la Diputación Provincial de Huesca, le Gouvernement d’Aragon et les Conseils Départementaux des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ont adopté une déclaration commune annonçant la fusion en un seul organisme de gestion et de coopération, du Consortium du tunnel de Bielsa-Aragnouet avec les deux GECT déjà existants sur leurs territoires : ‘Espace Pourtalet’ et ‘Huesca Pirineos-Hautes-Pyrénées’. Comme l'a souligné Michel Pélieu, président du Département des Hautes-Pyrénées, lors de la signature de la déclaration commune pour la création du groupement : "ensemble, nos territoires forment une grande et belle destination touristique qui permettra d'avoir une dimension internationale et de faire exister la marque 'Pyrénées'".

Le 19 octobre 2020 a eu lieu la première assemblée générale de ce nouveau GECT à Saint-Lary-Soulan. Cette assemblée générale a été suivie de l’inauguration du pont d’Ayguesseau. Ce pont est la preuve que ces quatre collectivités sont habituées au travail partenarial. Il illustre ce travail d’équipe et cette volonté de porter ensemble les projets du territoire pyrénéen propres à ces quatre collectivités.
Michel Pélieu, Jean-Jacques Lasserre, son homologue des Pyrénées-Atlantiques, Miguel Gracia, Président de la Diputación Provincial de Huesca, José Luis Soro, Ministre conseiller pour la structuration du territoire, la mobilité et le logement du Gobierno de Aragón ont validé cette nouvelle instance de décision qui permettra le déploiement de projets opérationnels ambitieux et améliorera encore la visibilité du centre pyrénéen au niveau européen.

L’objectif est une meilleure mutualisation pour une coopération plus efficace à travers un organisme unique, et notamment la mutualisation de la gestion et du développement d’infrastructures transfrontalières. Cette fusion et mutualisation vise également à enrayer un phénomène de perte de populations dans la zone, par le développement de l’agriculture et des nouvelles technologies. Le GECT Pirineos-Pyrénées couvre un territoire transpyrénéen de 2,5 millions d’habitants.

Le GECT agit de façon coordonnée avec l’ensemble des acteurs du territoire dans les domaines suivants :

  • Infrastructures transfrontalières et mobilités : soutenir le développement de la mobilité dans les Pyrénées et ses piémonts, gérer de façon durable les passages transfrontaliers. Le gouvernement d’Aragon assure la vice-présidence aux infrastructures transfrontalières et aux mobilités.

  • Tourisme : promouvoir et commercialiser la destination touristique "Pyrénées" tout en facilitant la commercialisation de séjours/ produits transfrontaliers, développer une intégration rationnelle et innovante des mobilités locales et touristiques. Le département des Hautes-Pyrénées assure la vice-présidence du tourisme.

  • Développement territorial : promouvoir le développement local des territoires de montagne (fédérer et associer les collectivités, leurs groupements, les associations et partenaires économiques et sociaux en soutenant et en encourageant les projets de coopération et de développement du territoire). La province de Huesca assure la vice-présidence au développement territorial.

  • Innovation et transition : accompagner le territoire dans la conduite des transitions technologiques, climatiques, économiques et sociales (intégrer les territoires de montagne des deux versants des Pyrénées en cohérence avec les enjeux d’aujourd’hui). Le département des Pyrénées-Atlantiques assure la vice-présidence Innovation et Transition. 

Pour en savoir plus:
Téléchargez la carte du GECT.

Une ambition nouvelle pour les Pyrénées

Groupement Européen de Coopération Territoriale Pyrénées-Pirineos: Une ambition nouvelle pour les Pyrénées - Département des Hautes-Pyrénées

Pyrénées-Pirineos, un nouveau Groupement Européen de Coopération Territoriale au centre du massif