Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes et Parc natural Cadi-Moixero

Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes et Parc natural Cadi-Moixero

Liens

Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes et Parc natural Cadi-Moixero

Pays : Espagne , France
Régions concernées : Conseil Départemental de l'Ariège, Communauté autonome de Catalogne, Principauté d’Andorre.

Sommaire

Présentation générale

Le Parc des Pyrénées catalanes (137 000 ha) à l'extrême Sud du Languedoc-Roussillon, à proximité de l’Andorre et de l’Espagne, bénéficie d'une position stratégique. Il se trouve en partie sur le fossé d’effondrement de la Cerdagne et est contigu au Parc naturel du Cadi-Moixero, l'un des plus grands parcs naturels de Catalogne (41342 ha), sur la ligne de crête des Pyrénées.

Le parc catalan, située de l'autre côté de la frontière (sur les régions de l'Alt Urgell, El Berguedà et La Cerdanya en Catalogne) est créé en juillet 1983 dans un souci de protection de la chaîne montagneuse du Cadí.

Les deux Parcs partagent des paysages similaires, des ressources, une histoire et une langue commune : fêtes (les feux de la  Saint-Jean, les festes majors liées au saint patron des villages), pratiques traditionnelles (les danses, les processions religieuses), art culinaire…
L'existence d'un patrimoine commun et la proximité géographique des deux espaces naturels a permis à la coopération transfrontalière de se développer dans les années 2000. Ainsi, la Charte du Parc des Pyrénées Catalanes, validée par l’Etat en 2004, fait de la coopération avec les pays limitrophes une de ses priorités majeures.


Copyright Photo : Le Zibou