Parc Pyrénéen des Trois Nations

Parc Pyrénéen des Trois Nations

Liens

Parc Pyrénéen des Trois Nations

Pays : Andorre , Espagne , France
Régions concernées : Conseil Départemental de l'Ariège, Communauté autonome de Catalogne, Principauté d’Andorre.

A cheval entre l’Andorre, l’Espagne et la France, le Parc Pyrénéen des Trois Nations regroupe quatre parcs déjà existants : le parc naturel de l'Alt Pirineu en Catalogne, le parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises et les parcs naturels communaux de la Vallée de Sorteny et de la Vallée de la Comapedrosa, en Andorre.
Ce parc, l’un des espaces protégés transfrontaliers les plus vastes d’Europe, couvre plus de 428 700 hectares et réunit 158 communes des trois pays.

Historique de la coopération

Le Parc Pyrénéen des Trois Nations, aussi surnommé PP3N, a été créé après plusieurs années de coopération entre les différents parcs qui le constituent. L’un de ses composants, le PNR Pyrénées Ariégeoises, a adopté la coopération transfrontalière dans sa charte constitutive (Article 14.2) lors de son inauguration en 2009. La MOT avait été missionné pour le développement de cette charte transfrontalière.
 L’accord de création du Parc Pyrénéen des Trois Nations a été signé le 24 août 2018 par les représentants de France, d’Andorre et d’Espagne, donnant ainsi un cadre juridique et politique aux actions menées par les quatre parcs frontaliers.

Objectifs et actions

La coopération entre les quatre parcs au sein du Parc Pyrénéen des Trois Nations a pour objectif de mieux promouvoir leurs actions au plan économique et touristique, en s'appuyant sur la planification et la réalisation d'activités en commun : valorisation de produits agro-alimentaires, amélioration de la biodiversité, rencontres transfrontalières, etc. La création d’une image et d’une marque identitaire communes permet d’améliorer la gestion de l’espace naturel ainsi que de faciliter l’accueil touristique et les échanges économiques.

Les partenaires ont notamment pour objectif de monter une candidature commune à l'UNESCO pour obtenir le classement de "Réserve de biosphère transfrontalière", ce qui leur permettrait de faire reconnaître au niveau international leur engagement en faveur du développement durable.

Plus d'infos

 

Photo : PNR des Pyrénées Ariégeoises