Convention de coopération entre la Diputación Foral de Guipuzkoa et le Conseil général des Pyrénées Atlantiques

Convention de coopération entre la Diputación Foral de Guipuzkoa et le Conseil général des Pyrénées Atlantiques

Convention de coopération entre la Diputación Foral de Guipuzkoa et le Conseil général des Pyrénées Atlantiques

Pays : France , Espagne
Régions concernées : Province de Guipuzkoa et Département des Pyrénées-Atlantiques.

La coopération transfrontalière entre la Diputación Foral de Guipuzkoa et le Département des Pyrénées-Atlantiques s’est développée à partir des années 2000, les deux territoires partageant, outre une frontière, des intérêts similaires et une culture commune. Afin de permettre la réalisation de projets transfrontaliers, les autorités locales ont signé une convention de coopération en 2005. Renouvelée régulièrement en 2011, 2016 et 2021, la convention a pour objectif d’instaurer une collaboration régulière entre les services français et espagnols. Elle a été à l’origine de projets transfrontaliers dans les domaines sportifs, sociaux ou encore éducatifs.

La Province de Guipuzkoa et le Département des Pyrénées-Atlantiques possèdent une frontière commune, longue de 12 km. En l’absence d’obstacle physique, les échanges de voisinage, nombreux et anciens au sein de ces territoires contigus, ont permis le développement de traditions communes empruntées à la culture basque et la définition d’intérêts communs. Le bassin de vie transfrontalier comptabilise en effet plus de 1,35 millions d’habitants et représente un potentiel économique important pour les territoires.
 
La coopération entre le Département et la Diputación s’est ainsi développée à travers la définition de stratégies communes avec la signature d’une première convention de coopération en 2005. Elle a permis de mettre en place des groupes de travail thématiques dans des domaines comme l’aménagement du territoire, le développement économique, les infrastructures et les transports (coordination des aéroports), l'environnement, le tourisme (promotion touristique commune), les politiques sociales (secteur hospitalier), la culture et le sport.

Une deuxième convention a été conclue en novembre 2011, dont le programme a poursuit les thématiques traitées depuis 2005 dans les domaines du social avec un renforcement de la collaboration, notamment la prise en charge des personnes âgées et malades atteints de la maladie d’Alzheimer, du sport et de la culture (restauration commune d'œuvres). La convention plus particulièrement orientée dans le secteur social et l’apprentissage des langues.

La convention 2016-2020 visait à être plus opérationnelle que les précédentes pour permettre à la coopération de coïncider avec la période de programmation 2014-2020, et ainsi de répondre aux appels à projet "POCTEFA". Quatre axes stratégiques prioritaires ont émergé :

  • le développement du "Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) Littoral basque" créé en octobre 2013 comme outil d'aide à la décision et de coordination de la gestion du littoral ;
  • l'action sociale avec un projet de "Maison de la solidarité transfrontalière" ;
  • la mobilité douce avec des projets de voies cyclables "Circuldouce 2" et d'une boucle verte "Bayonne-Saint Sébastien-Pampelune" ;
  • le service aux citoyens transfrontaliers avec l'étude de l'instauration d'un "INFOBEST".

La quatrième convention, signée en 2021, a marqué les 20 ans de coopération entre les deux collectivités, avec trois axes de travail :

  • La mobilité et l'aménagement du territoire.
  • La gestion des risques.
  • Le développement durable des territoires de montagne.

Plus d'infos

Pour lancer ces projets, les Pyrénées-Atlantiques et Gipuzkoa travaillent aussi avec d’autres partenaires, comme le Gouvernement basque.