Frontière France-Belgique

Frontière France-Belgique

Les programmes européens

Sur la frontière franco-belge, le financement des projets transfrontaliers reposent sur trois programmes opérationnels européens :

Interreg VA France-Wallonie-Vlaanderen

Programme déposé le 25 février 2015 aux services de la Commission européenne, Interreg V prévoit un budget à la hausse (170 millions d’euros contre 138 millions d’euros pour la période 2007-2013). La zone éligible du programme est élargie pour s’ouvrir à de nouveaux partenaires :
- côté français les départements Ardennes, Aisne Nord et désormais Pas-de-Calais, Somme, Oise et Marne ;
- côté belge les provinces de Flandre occidentale et orientale en Flandre, ainsi que du Hainaut, de Namur et du Luxembourg en Wallonie.
Dans le cadre de la stratégie Europe 2020, le nouveau programme veut favoriser la mise en œuvre de projets structurants pour le territoire frontalier, notamment à travers une simplification administrative sur de nombreux plans. Il définit 4 priorités : améliorer et soutenir la collaboration transfrontalière en recherche et innovation, accroître la compétitivité transfrontalière des PME, protéger et valoriser l’environnement par une gestion intégrée des ressources transfrontalières, promouvoir la cohésion et l’identité commune des territoires transfrontaliers.
Plus d’infos

Interreg VA Deux Mers

L’objectif général est de développer la zone des 2 Mers (Manche et Mer du Nord) en un lieu d’innovation axé sur la recherche et la connaissance, au caractère durable et inclusif, où les ressources naturelles sont protégées et l’économie verte est stimulée.
L’enveloppe FEDER destinée au financement des projets s’élève à 241 millions d’euros.
Plus d’infos

Interreg VA Grande Région

Doté d’une enveloppe de 140 millions d'euros, le programme est destiné à cofinancer aussi bien des projets de proximité que des actions d’envergure autour de trois axes :
-    Le soutien à l’emploi en matière d’éducation, de formation et d’aide à la mobilité des travailleurs   
-    Le développement équilibré du territoire, à la fois respectueux de l’environnement et participant à l’amélioration des conditions de vie des habitants
-    Le renforcement de la compétitivité et de l’attractivité du territoire par le recentrage du développement économique autour de l’innovation.
Plus d’infos