Frontière France-Belgique
Dates de création de la frontière : instituée en 1713 par le Traité d’Utrecht (Belgique crée en 1830)Longueur de la frontière : 620 km
Régions concernées : en France : Régions Hauts-de-France, Grand Est; Départements Nord, Aisne, Ardennes, Meuse, Pas-de-Calais, Meurthe-et-Moselle - en Belgique : Provinces Hainaut, Namur, Flandre-Occidentale, Luxembourg ; Régions wallonne, flamande.
Programme(s) européen(s) :
- Interreg VA - France-Wallonie-Vlaanderen :
Site du programme
Le programme sur le site Inforegio - Interreg VA - 2 Mers :
Site du programme
Le programme sur le site Inforegio - Interreg VA - Grande Région :
Site du programme
Le programme sur le site Inforegio
Sommaire
Introduction
Frontière-creuset depuis sa création en 1713, la ligne de partage franco-belge a toujours été un lieu de passage et de contact. Emaillés par des agglomérations proches les unes des autres ainsi que par un important réseau fluvial, routier et ferroviaire, ses territoires forment des lieux propices à la coopération transfrontalière.
L’accord de Bruxelles, signé en 2002 par les gouvernements français, belges et luxembourgeois, officialise la coopération et lui permet de disposer d’un cadre juridique. Les deux agglomérations transfrontalières principales, Dunkerque-Flandre occidentale-Côte d’Opale et l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, structurées toutes deux sous la forme de GECT, sont des espaces urbains transfrontaliers dynamiques qui témoignent d’une coopération frontalière avancée. Les espaces naturels et ruraux représentent eux aussi une part importante des territoires, et la coopération transfrontalière qui les lient est, sur certains secteurs, très avancée.
Sur l’ensemble de cette frontière longue et hétérogène, la coopération transfrontalière est riche et ancienne, mais dotée d’une gouvernance assez informelle et peu structurée, par rapport à d’autres frontières. La principale spécificité du transfrontalier franco-belge est la prééminence de l’approche ascendante ("bottom-up") dans la gouvernance, en raison du rôle important joué par les deux GECT, véritables instances de dialogue multi-niveaux.
Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération
Coopération institutionnelle au niveau étatique
Groupe de travail parlementaire franco-belgeCoopération transfrontalière au niveau régional
Grande RégionCoopération transfrontalière au niveau local
Dunkerque-Flandre occidentale-Côte d'OpaleEurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
Coopération entre espaces naturels
Parc naturel européen Plaines Scarpe-EscautParc naturel régional des Ardennes et Parc naturel de Viroin-Hermeton