Actualités

  • Citoyenneté et solidarités par temps de crise : interview croisée en amont du Borders Forum

    BORDERS FORUM

    Citoyenneté et solidarités par temps de crise : interview croisée en amont du Borders Forum

    Juin 2022

    Quel rôle pour les espaces frontaliers en matière de citoyenneté européenne? Comment les acteurs transfrontaliers répondent-ils à l’accueil des populations déplacées? Chantal Jouanno, Gaëtane Ricard-Nihoul et María Ángeles Elorza Zubiría, qui interviendront lors Borders Forum, tentent d'y répondre.

  • L’Espace Citoyen de l’Europe de l’Eurométropole "LKT" est lancé !

    EUROPE

    L’Espace Citoyen de l’Europe de l’Eurométropole "LKT" est lancé !

    Juin 2022

    Sur invitation de l’Agence de l’Eurométropole Lille Kortrijk Tournai, la MOT s’est rendue à Tournai le 25 mai 2022 pour participer au lancement du premier "Espace Citoyen de l’Europe".

  • Retour sur les trois groupes de travail du réseau de la MOT: les enregistrements sont en ligne

    MOT

    Retour sur les trois groupes de travail du réseau de la MOT: les enregistrements sont en ligne

    Mai 2022

    Trois sujets d'importance pour les territoires transfrontaliers ont animé les échanges des groupes de travail du réseau en avril et en mai : l'impact des projets transfrontaliers sur l'environnement ; l'enjeu des couvertures sociales en matière d'emploi transfrontalier ; et enfin la définition et la reconnaissance des "bassins de vie transfrontaliers". Voici un premier compte-rendu des échanges.

  • Résultats de la Conférence sur l'avenir de l'Europe : qu'en est-il du transfrontalier ?

    EUROPE

    Résultats de la Conférence sur l'avenir de l'Europe : qu'en est-il du transfrontalier ?

    Mai 2022

    Le 9 mai 2022 lors de la cérémonie de clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe les trois présidents des institutions de l'UE, Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et le président français Emmanuel Macron, ont reçu le rapport final de la conférence.

  • A Nice, un forum citoyen transfrontalier pour dessiner l’Europe de demain

    MOT

    A Nice, un forum citoyen transfrontalier pour dessiner l’Europe de demain

    Avril 2022

    Les 24 et 25 mars 2022, sur invitation de la Métropole Nice Côte d'Azur, la MOT a eu le plaisir d'animer un forum citoyen franco-italien organisé dans un contexte européen très favorable : le démarrage de l'Année européenne de la jeunesse, la publication des résultats de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, et la signature récente du Traité du Quirinal entre les exécutifs des deux Etats.

  • La Grande Région renouvelle son soutien aux petits projets transfrontaliers citoyens

    TERRITOIRES

    La Grande Région renouvelle son soutien aux petits projets transfrontaliers citoyens

    Avril 2022

    Le Fonds de coopération de la Grande Région est reconduit par le Sommet de la Grande Région avec un nouvel appel à projets. Son objectif : "Rapprocher les habitants de la Grande Région et leur faire expérimenter la richesse des échanges au-delà des frontières".

  • "On prend un café" : les habitants du territoire franco-belge discutent avec la MOT

    MOT

    "On prend un café" : les habitants du territoire franco-belge discutent avec la MOT

    Avril 2022

    Le 24 mars dernier, à l’invitation de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, Thibault Devillard, chargé de mission à la MOT, a participé à une séquence d’échanges avec les habitants du territoire franco-belge.

  • Renforcer les droits des transfrontaliers grâce aux France Services

    MOT

    Renforcer les droits des transfrontaliers grâce aux France Services

    Mars 2022

    Pour répondre aux multiples questions d’usagers transfrontaliers auxquelles est confronté le Département du Nord sur les bus et maisons "France Services" dont il a la charge, la MOT a conduit en 2021 une étude expérimentale.

  • Quelles leçons après deux ans de gestion de crise aux frontières : une nouvelle mission européenne pour la MOT

    MOT

    Quelles leçons après deux ans de gestion de crise aux frontières : une nouvelle mission européenne pour la MOT

    Mars 2022

    Après un premier travail réalisé en 2020*, la MOT s'est vu confier par la DG REGIO une nouvelle étude sur les conséquences de la pandémie et les impacts des mesures prises par les Etats pour y faire face dans les territoires transfrontaliers**.

  • Un label pour les villes européennes

    EUROPE

    Un label pour les villes européennes

    Mars 2022

    L'association des Jeunes Européens a créé en janvier 2020 le "Label Ville européenne", dans le but de promouvoir la démocratie européenne et de faire vivre l’esprit européen dans les villes et villages.

  • L'ARFE et la Commission européenne ont présenté cinq nouvelles publications sur les "b-solutions"

    EUROPE

    L'ARFE et la Commission européenne ont présenté cinq nouvelles publications sur les "b-solutions"

    Février 2022

    L'ARFE et la DG REGIO ont publié une série d’ouvrages visant à sensibiliser à la coopération transfrontalière. Celles-ci présentent les résultats obtenus par la mise en œuvre de l'initiative "b-solutions", que l'ARFE gère pour le compte de la DG REGIO depuis quatre ans.

  • Un budget participatif transfrontalier entre les Pyrénées-Atlantiques et Guipuzkoa

    TERRITOIRES

    Un budget participatif transfrontalier entre les Pyrénées-Atlantiques et Guipuzkoa

    Février 2022

    "C'est unique en France ! Nous sommes les premiers" s'est félicité le 27 janvier dernier Jean-Jacques Lasserre, Président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, en compagnie du député général de Gipuzkoa, lors de la conférence de presse de lancement d'un projet innovant baptisé "ideiak 2022".

  • L’Eurorégion Pyrénées Méditerranée crée un "Parlement des jeunes"

    TERRITOIRES

    L’Eurorégion Pyrénées Méditerranée crée un "Parlement des jeunes"

    Février 2022

    La Région Occitanie, la Generalitat de Catalogne et le gouvernement des îles Baléares ont acté jeudi, à Bruxelles, la création d’un Parlement des jeunes. Une initiative de la Région Occitanie, et sa vice-présidente Nadia Pellefigue, qui assure la présidence tournante de l’Eurorégion, jusqu’à la fin de l’année. Rappelons que 2022 est "l'année européenne de la Jeunesse" !

  • Etude de la MOT pour l’Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole : quels impacts de la crise sanitaire sur la zone transfrontalière ?

    MOT

    Etude de la MOT pour l’Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole : quels impacts de la crise sanitaire sur la zone transfrontalière ?

    Janvier 2022

    Entre juin et septembre 2021, la MOT a été mandatée par l’Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole (ADULM) pour effectuer une analyse des conséquences liées aux restrictions frontalières sur le territoire de l’Eurométropole Lille Kortrijk Tournai. L’objectif était d’identifier les problématiques soulignées et révélées par la crise et les freins/leviers pour le développement du territoire transfrontalier.

  • Les trois GECT franco-belges signent un Mémorandum à l'attention de la PFUE

    TERRITOIRES

    Les trois GECT franco-belges signent un Mémorandum à l'attention de la PFUE

    Janvier 2022

    A l’initiative de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, les trois GECT* œuvrant à la frontière franco-belge ont signé un Mémorandum à l’attention de la Présidence française de l'UE.

  • Présidence française de l'UE : quelle place pour les territoires transfrontaliers ?

    EUROPE

    Présidence française de l'UE : quelle place pour les territoires transfrontaliers ?

    Janvier 2022

    Depuis le 1er janvier et jusqu'au 30 juin 2022, la France exerce la présidence du Conseil de l’Union européenne, pour la treizième fois. Lors d'une conférence de presse le 9 décembre , le Président Emmanuel Macron en a détaillé les trois axes principaux : "relance", "puissance", et "appartenance". Sur ce dernier point, il a souligné que le sentiment d'appartenance au territoire européen s'était "étiolé" en France comme dans d'autres pays de l'UE.

  • Les objectifs du GECT Alzette Belval jusqu’en 2027

    TERRITOIRES

    Les objectifs du GECT Alzette Belval jusqu’en 2027

    Janvier 2022

    Le GECT Alzette Belval a dévoilé sa nouvelle stratégie transfrontalière pour les six ans à venir.

  • Des micro-projets pour impliquer la société civile transfrontalière

    TERRITOIRES

    Des micro-projets pour impliquer la société civile transfrontalière

    Décembre 2021

    Lancé en 2017 pour une durée de cinq ans, le projet "Société civile dans le Rhin supérieur" a dressé son bilan lors d’une journée de clôture organisée par le GECT Eurodistrict PAMINA le 9 novembre 2021 à Lauterbourg. Financé dans le cadre du programme INTERREG VA Rhin supérieur, il visait à "impliquer davantage les acteurs de la société civile dans la construction commune d’un quotidien transfrontalier".

  • Publication des actes de la conférence annuelle de la MOT

    MOT

    Publication des actes de la conférence annuelle de la MOT

    Novembre 2021

    Les quatre tables-rondes organisées lors de l'événement annuel de la MOT, les 21 et 22 septembre derniers, ont donné lieu à de riches débats entre les 200 participants présents à Morteau et à la Chaux-de-Fonds.

  • Conférence sur l'avenir de l'Europe : les propositions de la MOT pour promouvoir le transfrontalier

    EUROPE

    Conférence sur l'avenir de l'Europe : les propositions de la MOT pour promouvoir le transfrontalier

    Novembre 2021

    La Conférence sur l’avenir de l’Europe, lancée le 9 mai 2021, est un exercice inédit de démocratie participative ouvert à tous les citoyens des 27 États membres. Une plateforme numérique interactive et multilingue permet à tous de participer aux débats, d’exprimer des idées et d’organiser des événements.

  • Un outil au service des déplacements transfrontaliers entre la France, l'Allemagne et la Suisse

    COVID-19

    Un outil au service des déplacements transfrontaliers entre la France, l'Allemagne et la Suisse

    Novembre 2021

    Alors que l’épidémie reprend en Europe et que les mesures sanitaires se renforcent de part et d’autre du Rhin, la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est, en coopération avec le Centre Européen de la Consommation et le réseau INFOBEST, ont mis en place un outil numérique de franchissement des frontières.

  • Publication d'un Manifeste franco-allemand

    MOT

    Publication d'un Manifeste franco-allemand

    Octobre 2021

    A l'occasion du séminaire de recherche "The model of the Franco-German border-Reconciliation, cooperation, integration", organisé par le réseau Jean Monnet FRONTEM, un "Manifeste sur l'avenir de la coopération transfrontalière en Europe", adressé à la Présidence française de l'UE, ainsi qu'à la Conférence pour l'avenir de l'Europe, a été publié.

  • A Morteau, le réseau de la MOT appelle à une plus grande reconnaissance des "bassins de vie transfrontaliers"

    MOT

    A Morteau, le réseau de la MOT appelle à une plus grande reconnaissance des "bassins de vie transfrontaliers"

    Octobre 2021

    En présence de Joël Giraud, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, plus de cent participants venus de l'ensemble des frontières françaises, se sont réunis les 21 et 22 septembre, à Morteau et à La Chaux-de-Fonds, à l'occasion de l'assemblée générale de la MOT et à l’invitation de l'Agglomération Urbaine du Doubs.

  • La MOT a participé aux 5èmes rencontres européennes de la participation

    MOT

    La MOT a participé aux 5èmes rencontres européennes de la participation

    Octobre 2021

    Les rencontres européennes de la participation, organisées par le réseau "Décider Ensemble", se sont tenues à Amiens du 13 au 17 septembre. Design de service public, implication des citoyens dans la transition écologique, renforcement des institutions représentatives et de la légitimité démocratique de l’Union Européenne étaient parmi les thèmes mis à l’honneur lors de ce congrès des acteurs de la démocratie participative.

  • Agglomération Urbaine du Doubs :  "Nous devons développer une coopération transfrontalière de proximité"

    TERRITOIRES

    Agglomération Urbaine du Doubs : "Nous devons développer une coopération transfrontalière de proximité"

    Septembre 2021

    Sept ans après sa constitution, le GLCT* de l’Agglomération Urbaine du Doubs (A.U.D.) a démontré son efficience en renforçant les connaissances mutuelles entre les élus qui permettent d’afficher des projets communs tout en portant d’une seule voix la parole d’un territoire binational.