Actualités

Editorial de Nicolas Garcia, 1er vice-président du Département des Pyrénées-Orientales, en charge du transfrontalier

Septembre 2023

Editorial de Nicolas Garcia, 1er vice-président du Département des Pyrénées-Orientales, en charge du transfrontalier

"Alors que de nombreux travaux se penchent sur la notion de bassin de vie transfrontalier, le Département des Pyrénées-Orientales, la Generalitat de Catalunya et la Diputació de Girona se sont accordés sur la définition d’un espace d’échanges et de collaboration, façonné par une histoire, une culture et une langue partagées.

Nos 3 collectivités travaillent ainsi sur la structuration de celui que nous appelons désormais l’EsCat, pour cet Espace Catalan Transfrontalier qui regroupe les territoires de la province de Girona et des Pyrénées-Orientales. A cette échelle, nous entendons collectivement poursuivre et renforcer de nombreuses démarches et partenariats tissés au fil des années.

C’est pour aller encore plus loin que nous avons décidé de saisir l’opportunité offerte par l’Europe en proposant la candidature EsCaT aux Aires Fonctionnelles du Programme POCTEFA 2021-2027.

Les choses étant désormais programmées. 2023 marque un tournant important qui sera, nous le souhaitons, confirmé et concrétisé.  

Au sein de l’EsCaT, nous portons l’ambition de construire un laboratoire d’intégration transfrontalière avec pour objectif l’amélioration de la qualité de vie des habitant.es, ceci au travers de 3 enjeux clés que sont la mise en place d’un cadre de coopération stable et facilitateur, l’adaptation au changement climatique et le renforcement de la participation citoyenne dans le développement de ce bassin de vie de proximité.

Pour atteindre cet objectif, nous ne prétendons pas agir seuls. Toute l’ambition de cette démarche est de réunir habitant·es et acteurs à chacune des étapes de ce grand projet au cours des 6 prochaines années.

Aussi, nous avons lancé – avec l’appui de la MOT, de Res Publica et de l’Universitat de Girona – une consultation citoyenne et un appel à idées participatif transfrontaliers pour mieux comprendre la vision qu’ont les habitant.es de leur territoire, recueillir leurs priorités, leurs idées, et ce en amont des futurs appels à projets qui permettront, grâce aux fonds européens, de soutenir les démarches des acteurs locaux.

La prochaine étape : lancement du 1er Appel à projets EsCaT d’ici à la fin de l’année !

Nous restons totalement mobilisés, convaincus des atouts de notre EsCaT."


Lire l'article : "L’Espace Catalan Transfrontalier co-construit son avenir avec les citoyens"


Photo : Michel Jauzac / Département des Pyrénées-Ortientales

Retour à la liste