Actualités

L’Espace Catalan Transfrontalier co-construit son avenir avec les citoyens

Septembre

L’Espace Catalan Transfrontalier co-construit son avenir avec les citoyens

Nouvelle "aire fonctionnelle" du programme Interreg Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027), l’Espace Catalan Transfrontalier financera prochainement des projets de coopération à hauteur de plus de 4 millions d’euros.

La MOT intervient actuellement dans ce cadre, en partenariat avec l’Université de Girona et le cabinet de conseil en concertation Res publica. La mission : accompagner le Département des Pyrénées-Orientales, la Generalitat de Catalunya et la Diputació de Girona dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie transfrontalière basée sur trois piliers :

  • 1. L’actualisation, 15 ans après sa parution, du Livre blanc de l’Espace Catalan Transfrontalier, véritable atlas des évolutions territoriales et des coopérations par-delà la frontière catalane.
  • 2. Une large consultation citoyenne sur les attentes des habitants pour améliorer la qualité de vie, répondre au défi climatique et renforcer les échanges au sein du bassin de vie transfrontalier.
  • 3. Proposer une série de préconisations et d’orientations stratégiques pour les années à venir.

Le pari sur la participation citoyenne s’est déjà révélé gagnant puisqu' à la mi-septembre l’enquête en ligne a dépassé le cap des 1000 réponses et l’appel à idées récolté plus de 370 contributions !

D'ici la fin de l’année, le rendez-vous est donné avec la parution du nouvel « atlas » de l’Espace Catalan Transfrontalier.

Pour aller plus loin :
- L’enquête en ligne (ouverte jusqu'au 1er octobre) sur le ressenti du territoire transfrontalier
- Les résultats de l'appel à idées participatif pour co-construire les appels à projets à venir
- Plus d’infos sur l'Espace Catalan Transfrontalier, ses acteurs et son fonctionnement
- Plus d’infos sur le projet EsCaT "Pour un bassin de vie transfrontalier résilient et citoyen"

Lire l'éditorial de Nicolas Garcia, 1er vice-président du département des Pyrénées-Orientales, en charge du transfrontalier


Photo : Michel Jauzac / Département des Pyrénées-Orientales

Retour à la liste