EUROPE
Études présentées par le Comité des Régions
Septembre 2016La Plateforme GECT du Comité des Régions a présenté trois études récentes sur la coopération transfrontalière.
La Plateforme GECT du Comité des Régions a présenté trois études récentes sur la coopération transfrontalière.
"Connect Innovation Bai!", "MAREA", "H2Ogurea" et "EDERBIDEA", sont les noms de quatre nouveaux projets retenus lors du 1er appel à projets POCTEFA 2014-2020.
Grâce au projet Kubic, porté par l'Eurodistrict Saarmoselle et financé par le programme Interreg IVA, cinq télévisions locales françaises et allemandes ont mis en commun leur savoir-faire et leurs moyens techniques pour créer une émission musicale hebdomadaire transfrontalière.
Émission "C dans l'air", sur France 5, diffusée le 10 août 2016
Chaque année, la MOT publie un dossier actualisé présentant des projets transfrontaliers exemplaires. Son objectif est d'illustrer le rôle de la coopération transfrontalière au quotidien et son impact dans la vie des habitants des territoires frontaliers.
La crise migratoire et les menaces sécuritaires ont mis la frontière sur le devant de la scène. Devenue un sujet éminemment politique, elle reste perçue par les pouvoirs publics de manière fragmentée. Le compte-rendu du Policy forum du 7 juillet dernier est en ligne.
Jean Peyrony, directeur général de la MOT a participé au séminaire ESPON "Territory matters: Keeping Europe and its regions competitive" organisé à Amsterdam les 16 et 17 juin 2016.
La CECICN - Conférence européenne des réseaux de villes transfrontaliers et interrégionaux - a réuni son bureau politique et son bureau exécutif le mercredi 15 juin à Bruxelles, en présence de quatre de ses réseaux membres : la MOT, le CESCI (Central European Service for Cross-border Initiatives), UBC (Union des Villes Baltiques) et FAIC (Forum des villes adriatiques et ioniennes).
L’INET a mis en ligne une plateforme qui permet de centraliser de nombreuses informations éparses sur les possibilités de mobilité à l’Europe et à l’international des fonctionnaires territoriaux.
L'Eurodistrict SaarMoselle vient de se doter d'un programme d'action pour les cinq prochaines années.
Étude réalisée par le Central European Service for Cross-Border Initiatives (CESCI), 2016
La conférence annuelle de la MOT a réuni 150 personnes le 24 mai 2016 au Musée national de l’histoire de l’immigration, sur le thème "La frontière : une ressource pour les habitants des territoires frontaliers".
Suite à la conférence annuelle, les instances de la MOT se sont tenues le 25 mai. Le président Michel Delebarre a présenté les nouveaux adhérents : le Cluster GAT Caraïbes, la Principauté de Monaco, le Pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse-Colmar, le Groupe IDELUX-AIVE (Belgique) et KiosK office.
Le jeudi 16 juin, la MOT a assisté à la 3ème réunion du groupe interrégional sur la coopération transfrontalière (et GECT) du Comité des Régions sous présidence de Pavel Branda.
Afin de contribuer au recensement des obstacles aux investissements, le Comité des régions a appelé les représentants de villes et de régions de l’UE, à participer à une enquête "Obstacles aux investissements au niveau local et régional", dont les résultats seront ensuite présentés à la CE, au Parlement et au Conseil.
La "Loi renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement" adoptée le 26 mai 2016, prévoit le rétablissement en France d’une autorisation de sortie du territoire pour tous les mineurs.
Le 26 mai 2016, Anne Sander, députée européenne, vice-présidente de la MOT, organisait la 4ème réunion du groupe de travail sur la coopération transfrontalière, qu’elle anime au Parlement européen depuis juin 2015. Une quarantaine d’experts, députés, fonctionnaires, collaborateurs et représentants d’intérêts étaient présents pour évoquer les solutions au chômage dans les zones frontalières.
Lancé à l’automne 2014 par le président de la Commission européenne, le plan "Juncker" vise à relancer les investissements en particulier dans les infrastructures, les industries de demain et les compétences. Composé de deux volets – 75 milliards d’euros pour les PME et 240 milliards d’euros pour les infrastructures – il a été mis en œuvre rapidement sur le terrain.
Vouées à former une entité urbaine homogène dans le cadre de la démarche Deux Rives articulée autour d’une ligne de tramway dont la mise en service est prévue en 2017, les villes de Strasbourg et de Kehl constituent un baromètre intéressant des conséquences du rétablissement des contrôles à la frontière franco-allemande.
Une formation intitulée "Le directeur général transfrontalier" a été organisée les 26 et 27 avril à Strasbourg par la MOT et le CNFPT. Les documents de la formation sont disponibles pour les membres du réseau.
Sous l'impulsion de l'INSEE et de ses partenaires français et belges, un séminaire sur "l’observation transfrontalière : quelle organisation pour quelles actions" s’est tenu à Tournai le 28 avril 2016.
"Les relations entre la nature et les frontières sont traditionnellement conçues comme antagonistes : tandis que la nature ne connaît pas de frontières, le droit international public est structuré par les frontières. Les frontières constituent ainsi une menace pour la nature, dans un contexte d'érosion accélérée de la diversité biologique au niveau mondial."
"EUROPE IN MY REGION" est une campagne de communication européenne lancée par la DG REGIO afin d’encourager les citoyens à découvrir et à mieux comprendre les projets financés près de chez eux par l'Union européenne.
Le 12 mai s’est tenue la conférence de lancement d’un nouveau projet européen intitulé "PASSAGE"*, impulsé par le Département du Pas-de-Calais et le Kent County Council, dans le cadre de l’Initiative des détroits d’Europe. Financé par le programme Interreg Europe, il implique onze partenaires sur cinq frontières maritimes** et a pour objectif de stimuler les initiatives bas-carbones transfrontalières.
Le premier rapport de la consultation européenne sur les obstacles et solutions potentielles à la coopération transfrontalière livre des analyses très intéressantes. Quelques éléments : Concernant le profil des répondants, 84% résident dans une région frontalière, et 48% sont des particuliers. 33% franchissent la frontière de temps à autres, 14% tous les jours, avec pour raisons premières les loisirs (30%) et l'achat de biens ou de services (20%).