Actualités

20ème assemblée générale de la MOT à Belval

Mars 2017

20ème assemblée générale de la MOT à Belval

Accueillies par le GECT Alzette Belval*, membre du réseau, 120 personnes se sont réunies les 15 et 16 mars à l'occasion de la 20ème assemblée générale de la MOT, à Belval et à Villerupt, sur la frontière franco-luxembourgeoise.

Le secrétaire d'Etat Christian Eckert, responsable du budget et des comptes publics en France, a souligné "l'utilité du travail de la MOT, tant pour les projets transfrontaliers menés que pour redonner la confiance collective à nos concitoyens" : "les réalisations concrètes sont une question de crédibilité de l'action publique ; elles doivent prévenir les discours anti-européens". 

Les visites de terrain organisées suite aux réunions des instances ont donné un exemple de ces "réalisations concrètes" de la coopération transfrontalière qui doivent toujours plus être mises à l'honneur. Les participants ont en effet pu visiter le site de Belval, où s’est délocalisée l’université du Luxembourg, et le site de Micheville côté français, réaménagé en logements et en centre culturel, témoignant de la pleine mutation que connaît le territoire. 

Facilitée par le GECT Alzette Belval, structure transfrontalière qui réunit l'ensemble des partenaires français et luxembourgeois, la coopération porte sur la reconversion des hauts fourneaux et de l'ancienne activité minière, et la création d’une véritable agglomération transfrontalière franco-luxembourgeoise. Celle-ci sera d'ailleurs candidate pour être capitale de la culture en 2022, illustrant le chemin accompli et l’ambition du futur commun engagé de part et d'autre.

* Représenté par Marie-Josée Vidal, conseiller de gouvernement du Grand-duché de Luxembourg.

Plus d'infos : 
- Réunions des instances et plateforme des techniciens
- Visites de terrain : le réseau de la MOT à Alzette-Belval
Les présentations et documents 

Retour à la liste