Actualités

Coopération dans le domaine des énergies renouvelables et de l'adaptation au changement climatique

Février 2017

Coopération dans le domaine des énergies renouvelables et de l'adaptation au changement climatique

Avec la Fondation Heinrich Böll et le World Future Council, la MOT a participé en septembre 2016 à un voyage d’étude de Copenhague à Bruxelles via l’Allemagne et les Pays-Bas. L’objectif : étudier des projets transfrontaliers, transnationaux et interrégionaux qui contribuent à la transition énergétique européenne.

Certains projets transfrontaliers démontrent une forte valeur ajoutée :

  • Le cluster transfrontalier FURGY Clean Innovation accompagne les entreprises du domaine de l’énergie propre à la frontière Allemagne-Danemark dans le développement d’activités innovantes : échanges d’expériences, transfert de technologies, développement de partenariats.
  • Le projet SEREH prévoit la mise en place d’un smart grid transfrontalier entre la ville allemande de Haren, qui produit quatre fois sa consommation énergétique grâce aux renouvelables, et le centre industriel néerlandais de Emmen, afin de créer une boucle énergétique locale.

Le rapport ainsi qu’un court film présentent les conclusions de ce voyage et des recommandations politiques pour faciliter la coopération régionale, moteur des ambitions énergie-climat européennes :  
Présentation du voyage d'étude et film (6mn)
Rapport Study tour "Enhancing Regional Renewables Cooperation in the EU"

------------------------------------
"Transfrontalier et Adaptation au changement climatique", en France  
Le Ministère de l’Energie, de l’Environnement, et de la Mer a lancé un processus de consultation des acteurs pour la rédaction du nouveau "Plan National pour l’Adaptation au Changement Climatique". Suite à l’évaluation du Commissariat Général au Développement Durable, des groupes de travail thématiques élaborent ensemble des recommandations pour le printemps 2017.
La MOT participe au groupe "Action Internationale", pour qui le transfrontalier est un axe de travail important. Elle a apporté sa contribution sous la forme d’une note sur les enjeux de l’adaptation au changement climatique dans un contexte transfrontalier et proposé des recommandations.   
Consultez la note de la MOT "Transfrontalier et Adaptation au changement climatique".

Retour à la liste