EUROPE
Le Dictionnaire critique sur les frontières est enfin consultable en ligne !
Novembre 2022Publiée sous format papier en 2020, cette publication majeure, à laquelle la MOT a contribué, est enfin disponible en ligne.
Publiée sous format papier en 2020, cette publication majeure, à laquelle la MOT a contribué, est enfin disponible en ligne.
Prévues par le Traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle, des analyses d’impact, menées lors de l’élaboration des nouvelles normes, pourraient permettre d'éviter de futurs obstacles à la coopération transfrontalière, ou complexités dans la vie quotidienne pour les habitants des espaces frontaliers.
Dans la région franco-allemande de Strasbourg-Kehl, les communes sont en train de concrétiser un projet phare de coopération transfrontalière en matière d’extension des réseaux de chaleur urbains. Bientôt, la chaleur fatale de l’aciérie locale alimentera des milliers de foyers des deux côtés du Rhin.
A l’occasion des 30 ans d’existence du Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, ses deux partenaires historiques, le Département de la Moselle et le Saarpfalzkreis, ont engagé une profonde réflexion pour faire de ce site "un laboratoire de la coopération franco-allemande de proximité".
Le 23 septembre 2022 a eu lieu la cérémonie de clôture du projet "Offre soins PAMINA Gesundheitsversorgung". Des résultats concrets et prometteurs ont été présentés par l’Eurodistrict PAMINA, porteur du projet, ainsi que par les partenaires du projet (les hôpitaux, les caisses d’assurance maladie, l’ARS, les Landkreise, etc.).
Le 14 octobre, le Préfet de Moselle réunissait le Comité Local de Cohésion des Territoires (CLCT). A cette occasion, une démarche participative était proposée aux différents participants, via l’organisation de cinq groupes de travail, qui avaient pour objectif d’identifier les besoins en ingénierie des collectivités, les solutions existantes, et favoriser l’échange de bonnes pratiques et les retours de terrain.
A la suite de la modification du code du sport français (article L231-2-1) par la loi 3DS du 21 février 2022, les sportifs résidant à l’étranger et notamment dans un pays frontalier de la France, n’ont plus besoin de présenter un certificat médical lors de leur inscription à une compétition sportive organisée pour partie dans un département frontalier français.
Cette étude menée par la MOT et le cabinet allemand Junker+Kruse a été commanditée par le Regionalverband de Sarrebruck. Elle porte sur la planification et les autorisations dans les projets de surfaces destinées à la grande distribution dans l’Eurodistrict SaarMoselle, à la frontière franco-allemande.
"70 personnes de 2 à 87 ans qui habitent, travaillent ou apprécient le temps passé dans l'Eurométropole de Strasbourg ou à Kehl, livrent leur regard sur ce qui constitue le bassin de vie transfrontalier, l'influence des restrictions sur le franchissement de la frontière lors de la crise sanitaire et leurs aspirations quant à l'avenir."
Le 12 juillet 2022, Brigitte Klinkert, députée du Haut-Rhin, a interrogé le gouvernement à l'Assemblée Nationale sur "la place de la coopération transfrontalière dans les négociations menées dans le cadre de la Présidence française". Des dispositions spécifiques seront intégrées dans la révision du code Schengen.
Proches des frontières franco-allemande et franco-luxembourgeoise, Bouzonville et Sierck-les-Bains définissent leurs objectifs transfrontaliers avec l'aide de la MOT.
Focus sur deux initiatives aux frontières, au cœur du projet européen.
Sandro Gozi, membre du Parlement européen, Jean de Béthune, président de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, et Christoph Schnaudigel, président de l’Eurodistrict PAMINA nous parlent ce mois-ci de gouvernance, un sujet clé au cœur de la seconde journée du Borders Forum. N'attendez plus pour vous inscrire, les places sont limitées ! Découvrez également le dossier de presse de l'événement.
Le Regionalverband de Sarrebruck vient de rendre publique une étude sur la planification et les autorisations dans les projets de surfaces destinées à la grande distribution dans l’Eurodistrict SaarMoselle, à la frontière franco-allemande. Cette mission a été réalisée par la MOT et le cabinet allemand Junker+Kruse.
Le Fonds de coopération de la Grande Région est reconduit par le Sommet de la Grande Région avec un nouvel appel à projets. Son objectif : "Rapprocher les habitants de la Grande Région et leur faire expérimenter la richesse des échanges au-delà des frontières".
Afin de renforcer sa présence dans les territoires par le biais de permanences régionales ponctuelles, la MOT a inauguré lundi 14 mars un premier bureau à Strasbourg.
Le Comité franco-allemand de coopération transfrontalière (CCT) s'est réuni le 12 mars à Strasbourg, sous la coprésidence de Clément Beaune (France), secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, et d'Anna Lührmann, ministre déléguée chargée de l'Europe et du Climat (Allemagne). La MOT y a participé officiellement en tant qu' "experte" au sein du Comité.
Les Exécutifs du Sommet de la Grande Région ont dressé en janvier 2022 l'état des lieux à mi-mandat de la Présidence française, notamment en matière de transitions industrielle, numérique et énergétique, prévention des risques d’inondation et de sécheresse, alimentation et valorisation des circuits courts, culture, jeunesse, sports et tourisme, santé et sécurité.
Selon une étude de l'INSEE qui vient d'être publiée, la progression moyenne du PIB du Grand Est est la deuxième plus faible des régions métropolitaines, après la Bourgogne-Franche-Comté : "dans la région, le PIB par habitant s’élève à 28 300 euros en 2017, soit 1 200 euros de moins que la moyenne de France de province. […] Une explication en est l’augmentation plus forte du nombre de travailleurs frontaliers que celle du nombre d’actifs occupés.
Une "toile" est une méthode inédite pour observer des filières innovantes ; elle consiste en un mode de visualisation d’écosystèmes à travers la représentation de leurs acteurs et des relations qui les unissent, et est conçue comme un "outil participatif et expérimental".
A l’heure où les fermetures de frontières questionnent les enjeux relatifs aux bassins de vie et à la cohésion des espaces transfrontaliers, le déploiement de services publics propres à ces territoires a été l’occasion d’un atelier de réflexion dédié lors de la dernière rencontre nationale de la FNAU.
À l’occasion de leur conseil municipal commun qui s'est tenu le 1er décembre 2021, les Villes de Strasbourg et de Kehl ont signé une convention de coopération visant à renforcer leurs échanges et à travailler sur de nouveaux projets transfrontaliers. Cette démarche est étendue aux compétences de l’Eurométropole de Strasbourg, signataire de la convention, marquant ainsi une reconnaissance de l’implication du niveau intercommunal dans la coopération inter-urbaine et la construction d’une agglomération transfrontalière.
Afin d’être au plus proche de son réseau et de le faire participer à la préparation de son programme annuel, la MOT a organisé cet automne, et pour la deuxième année consécutive, neuf "Rencontres territoriales". Elles se sont tenues à la fois à distance et en présentiel, successivement à Besançon, Strasbourg, Lille, Annemasse, Charleville-Mézières, Nice, Urrugne, Perpignan et Metz, réunissant en tout près de 200 participants.
Lancé en 2017 pour une durée de cinq ans, le projet "Société civile dans le Rhin supérieur" a dressé son bilan lors d’une journée de clôture organisée par le GECT Eurodistrict PAMINA le 9 novembre 2021 à Lauterbourg. Financé dans le cadre du programme INTERREG VA Rhin supérieur, il visait à "impliquer davantage les acteurs de la société civile dans la construction commune d’un quotidien transfrontalier".
Le 18 novembre, l’Eurodistrict PAMINA a organisé, en partenariat avec la MOT, un séminaire sur l’économie circulaire en transfrontalier.