Actualités

Les services publics transfrontaliers à l’honneur lors de la 42ème rencontre des agences d’urbanisme!

Janvier 2022

Les services publics transfrontaliers à l’honneur lors de la 42ème rencontre des agences d’urbanisme!

A l’heure où les fermetures de frontières questionnent les enjeux relatifs aux bassins de vie et à la cohésion des espaces transfrontaliers, le déploiement de services publics propres à ces territoires a été l’occasion d’un atelier de réflexion dédié lors de la dernière rencontre nationale de la FNAU.

Co-animé par la MOT et l’Agence d’Urbanisme Atlantiques Pyrénées, l’atelier a posé à la fois la question de l’offre de services publics dans des territoires à la limite des périmètres de compétence, et celle des mesures permettant de garantir leur accessibilité à l’ensemble des publics concernés.

A partir de la présentation d’expériences concrètes, notamment : la prise en compte de l’accès aux services publics belges dans les France Services du Département du Nord, la mise en place d’un portail d’information et d’appui à la recherche d’emploi transfrontalier de l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre, ou encore les équipements transfrontaliers de proximité de la commune de Sare (écoles, centre médical, station d’épuration, piscine…), le débat s’est porté plus loin sur les moyens de faciliter et de pérenniser ces dispositifs.

En particulier, ces services s’attachent à répondre à des problématiques rencontrées par les usagers du territoire transfrontalier, tels que l’appui dans la réalisation de démarches administratives, la scolarisation en proximité, l’accès aux soins et aux services d’urgence, l’accès à l’emploi ou l’hébergement des publics vulnérables. C’est en ce sens qu’ils participent et garantissent la cohésion sociale et territoriale à l’échelle transfrontalière. Ce sont aussi des lieux d’interaction entre institutions et usagers qui visent à renforcer l’écoute des problématiques vécues et la remontée des obstacles transfrontaliers côtoyés.

Au-delà d’une question de cohésion territoriale et d’interaction avec les usagers, la mise en place de ces services publics est sous-tendue par des coopérations multi-partenariales à plusieurs échelles, qu’il convient de soutenir. Un enjeu pour les agences d’urbanisme frontalières, "tiers de confiance" en mesure de stimuler le dialogue local transfrontalier ? Du moins, en préalable de la structuration des partenariats, l’importance du développement de l’observation du territoire transfrontalier a été mise en avant par les expériences de l’AGUR et de l’AUDAP également débattues lors de l’atelier.

https://www.fnau.org/fr/rencontre/42e-rencontre/

Retour à la liste