Actualités

La coopération transfrontalière comme axe de travail du CLCT de Moselle

Octobre 2022

La coopération transfrontalière comme axe de travail du CLCT de Moselle

Le 14 octobre, le Préfet de Moselle réunissait le Comité Local de Cohésion des Territoires (CLCT). A cette occasion, une démarche participative était proposée aux différents participants, via l’organisation de cinq groupes de travail, qui avaient pour objectif d’identifier les besoins en ingénierie des collectivités, les solutions existantes, et favoriser l’échange de bonnes pratiques et les retours de terrain.

L’un des cinq groupes de travail avait pour thème les coopérations interterritoriales et transfrontalières, et était co-animé par Florence Guillemin, du GECT Eurodistrict SaarMoselle, et Aurélien Biscaut, pour la MOT.

Bien que la Moselle soit frontalière de l’Allemagne comme du Luxembourg, les débats ont essentiellement porté sur ce dernier. Après avoir rappelé les enjeux et projets transfrontaliers principaux, les participants ont insisté sur le besoin de disposer d’une stratégie transfrontalière concertée entre acteurs français, notamment pour être en capacité de dialoguer avec les partenaires luxembourgeois, et d’un lieu pour l’élaborer. Le Comité consultatif franco-luxembourgeois, animé par le Préfet, et réunissant l’ensemble des partenaires lorrains, a semblé constituer un espace à privilégier.

Retour à la liste