Actualités

Le parc des carrières : un nouveau poumon vert pour l'Eurodistrict trinational de Bâle

Décembre 2022

Le parc des carrières : un nouveau poumon vert pour l'Eurodistrict trinational de Bâle

La reconversion progressive d’une gravière à Saint-Louis, à deux pas des frontières françaises, suisses, et allemandes, offre une opportunité prometteuse pour l’agglomération.

La cessation d'activité de la gravière s'étalera jusqu'en 2029, mais les travaux ont déjà commencé pour créer un parc urbain qui deviendra une zone de rencontre et de loisirs, notamment pour les résidents des communes suisses et françaises qui l’entourent. Le parc des carrières sera doté de voies piétonnes et cyclables ainsi que d’une aire de jeux et d’espaces naturels qui créeront des lieux propices à la biodiversité. De plus, le site sera desservi par le tramway reliant Saint-Louis à Bâle.

L’aménagement du site du parc a commencé en début 2021 et se poursuivra jusqu’en 2025, et l’inauguration des trois hectares pilotes de la partie nord du parc a eu lieu en novembre 2022. La particularité de ce projet réside dans le fait que certaines parties de la gravière, libérées de l'exploitation, sont progressivement réaménagées en espaces naturels et paysagers, tandis que l'extraction de gravier se poursuit sur les parcelles voisines. Soutenu et géré par l'Association pour la promotion du Parc des carrières, ce projet est un exemple de réussite de la coopération transfrontalière franco-suisse.

Plus d'infos sur le site du projet
Plus d'infos sur le site de l'Eurodistrict trinational de Bâle

Retour à la liste