Actualités

  • Coopération France-Espagne : séminaire à Madrid

    FRANCE

    Coopération France-Espagne : séminaire à Madrid

    Juin 2015

    Pour la première fois, le 29 mai 2015, l’ambassade de France à Madrid a réuni des élus locaux et représentants de l’État des territoires frontaliers entre la France et l'Espagne ainsi que les responsables des Eurorégions Aquitaine-Euskadi et Pyrénées-Méditerranée, afin de permettre un échange approfondi sur l’ensemble des coopérations transfrontalières entre les deux pays.

  • Inauguration des chemins de la contrebande franco-suisses

    TERRITOIRES

    Inauguration des chemins de la contrebande franco-suisses

    Juin 2015

    Ambitieux projet porté par le Pays Horloger (France) et le Parc naturel régional du Doubs (Suisse), les Chemins de la Contrebande franco-suisse proposent quatre itinéraires pédestres et VTT entre la France et la Suisse, alternative originale aux randonnées classiques, avec une quête ludique et l’utilisation des nouvelles technologies, qui pimentent les parcours entre France et Suisse et ouvrent un vaste champ de découvertes à partager.

  • Un partenariat MOT/Mairie-conseils pour valoriser les initiatives transfrontalières locales!

    MOT

    Un partenariat MOT/Mairie-conseils pour valoriser les initiatives transfrontalières locales!

    Juin 2015

    Dans le cadre d'un nouveau partenariat entre le service Mairie-conseils de la Caisse des Dépôts et la MOT, les initiatives et projets transfrontaliers au service de la population locale sont mis en avant et un premier "Bouquet d'expériences transfrontalières" a été mis en ligne.

  • Editorial de Roland Ries, Maire de Strasbourg, Président d’honneur de la MOT

    TERRITOIRES

    Editorial de Roland Ries, Maire de Strasbourg, Président d’honneur de la MOT

    Mai 2015

    La loi MAPTAM du 27 janvier 2014 a ouvert de nouveaux champs pour la coopération transfrontalière des grandes agglomérations. Articulée avec la politique de cohésion et l’outil GECT en particulier, elle témoigne de la prise en compte de l’importance des logiques métropolitaines dans les bassins de vie transfrontaliers.

  • Strasbourg, métropole résolument transfrontalière

    TERRITOIRES

    Strasbourg, métropole résolument transfrontalière

    Mai 2015

    Trait d’union entre la France et l’Allemagne, Strasbourg est au cœur du Rhin Supérieur et a noué, à différents niveaux de coopération transfrontalière, des partenariats diversifiés et en cohérence avec ses politiques métropolitaines.

  • L'Espace Mont-Blanc : un espace de coopération à préserver et à valoriser

    TERRITOIRES

    L'Espace Mont-Blanc : un espace de coopération à préserver et à valoriser

    Mai 2015

    L'Espace Mont Blanc, partagé entre la France, la Suisse et l'Italie, s'attache depuis plus de vingt ans à répondre aux besoins de développement durable et équilibré du Massif du Mont Blanc et de ses vallées pour protéger et valoriser ce territoire transfrontalier emblématique.

  • Identifier les obstacles à la coopération transfrontalière

    EUROPE

    Identifier les obstacles à la coopération transfrontalière

    Mai 2015

    Dans la perspective de sa présidence du Conseil de l’UE au second semestre 2015, le Grand-Duché du Luxembourg a placé au cœur de ses priorités la résolution des obstacles à la coopération transfrontalière. Membre de la MOT, le Grand-Duché a confié à celle-ci une mission d’assistance qui a permis d'alimenter l'un des trois séminaires techniques de préparation de sa présidence, organisé le 19 mai 2015 à Luxembourg. L'étude de la MOT est disponible en ligne.

  • Téléchargez le rapport d'activité de la MOT !

    MOT

    Téléchargez le rapport d'activité de la MOT !

    Mai 2015

    Le rapport d'activité de l'association vient d'être publié. Il résume un an d'activités de la MOT au service de ses adhérents et des territoires transfrontaliers.

  • Publication : "Le préfet 'transfrontalier' pour la coopération européenne"

    FRANCE

    Publication : "Le préfet 'transfrontalier' pour la coopération européenne"

    Mai 2015

    Le CHEMI (Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur) publie les Actes de la journée "Le préfet transfrontalier" organisée le 20 juin 2014, en partenariat avec la MOT.

  • Loi Santé : un volet transfrontalier pour les SROS

    FRANCE

    Loi Santé : un volet transfrontalier pour les SROS

    Mai 2015

    Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, ancien vice-président de la MOT, a fait voter un amendement au sein de la loi "Santé" imposant aux Schémas Régionaux d'Organisation des Soins (SROS) de comporter un volet transfrontalier sur les territoires concernés.

  • Des projets transfrontaliers au service de la population locale

    MOT

    Des projets transfrontaliers au service de la population locale

    Mai 2015

    Afin d'illustrer le rôle de la coopération transfrontalière et l'impact des projets dans la vie quotidienne des habitants, la MOT publie un dossier de fiches projets abordant de nombreuses thématiques comme l'emploi, les transports, l'environnement, la santé, l'éducation, la culture, etc.

  • Projet "BORDER +" : réinventer les frontières internes de l'Europe

    EUROPE

    Projet "BORDER +" : réinventer les frontières internes de l'Europe

    Mai 2015

    Le projet "BORDER +", initiative de l'Atelier Limo, propose une réflexion participative sur le devenir des frontières internes de l'UE. Suivant le tracé de l'ancienne frontière de Schengen située au coeur de l'Europe, le projet s'appuie sur une exposition créée en partenariat avec les habitants de 8 pays et qui traversera le continent de la mer Baltique à l'Adriatique, renforçant ainsi les échanges et les visions sur la transformation et le futur de ces espaces frontaliers.

  • Inauguration de la station d'épuration de Wissembourg

    TERRITOIRES

    Inauguration de la station d'épuration de Wissembourg

    Mai 2015

    La station d'épuration transfrontalière de Wissembourg a été inaugurée le 18 avril 2015, en présence de nombreux élus du territoire.

  • Premier GECT de droit allemand

    TERRITOIRES

    Premier GECT de droit allemand

    Mai 2015

    Le premier GECT allemand "Alliance interrégionale pour le Corridor Rhin-Alpes", dont le siège se situe à Mannheim, a été approuvé le 24 avril 2015 par le Regierungspräsidium Freiburg.

  • Inquiétudes partagées sur la suppression des classes bilangues

    FRANCE

    Inquiétudes partagées sur la suppression des classes bilangues

    Mai 2015

    59 députés membres du groupe d'amitié France-Allemagne de l'Assemblée Nationale ont réagi au projet de suppression des classes bilangues annoncées par le Ministère de l'Education nationale dans le cadre de la réforme des collèges.

  • Création des conférences régionales sur l'investissement public

    FRANCE

    Création des conférences régionales sur l'investissement public

    Mai 2015

    Une circulaire signée de Manuel Valls a été adressée aux préfets de régions afin qu’ils installent les "conférences régionales sur l’investissement public" avant la fin du mois de mai.

  • Project Slam : appel à propositions pour les 25 ans d’Interreg !

    EUROPE

    Project Slam : appel à propositions pour les 25 ans d’Interreg !

    Mai 2015

    A l’occasion de la conférence "Les 25 ans d’Interreg" qui aura lieu les 15 et 16 septembre 2015 à Luxembourg, des projets Interreg emblématiques seront présentés lors d'une séquence intitulée "Project Slam". Appel à candidatures jusqu'au 20 mai.

  • Une plateforme en ligne pour le Comité stratégique transfrontalier sur l'observation

    MOT

    Une plateforme en ligne pour le Comité stratégique transfrontalier sur l'observation

    Avril 2015

    Suite à une étude exploratoire menée par le CGET, la MOT et la FNAU et au premier séminaire européen sur l'observation des territoires transfrontaliers organisé à Nancy en décembre 2012, la France, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, Andorre et l'Espagne ont conclu un accord affirmant leur volonté de coordonner entre eux leurs démarches d’observation statistique des territoires frontaliers.

  • Editorial de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille et de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

    TERRITOIRES

    Editorial de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille et de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

    Avril 2015

    Le 1er janvier 2015, la Communauté Urbaine de Lille est devenue la Métropole Européenne de Lille (MEL). La MEL est l’une des deux seules métropoles transfrontalières reconnue comme telle par la loi, aux côtés de Strasbourg.

  • L'engagement de la Métropole Européenne de Lille pour la coopération transfrontalière

    TERRITOIRES

    L'engagement de la Métropole Européenne de Lille pour la coopération transfrontalière

    Avril 2015

    La proximité de la frontière représente, pour la Métropole Européenne de Lille, un atout en termes de développement et d’attractivité.

  • Un projet fédérateur et citoyen pour l'Agglomération Urbaine du Doubs

    TERRITOIRES

    Un projet fédérateur et citoyen pour l'Agglomération Urbaine du Doubs

    Avril 2015

    Sur le territoire de l’Arc jurassien franco-suisse, l’Agglomération Urbaine du Doubs (AUD) a lancé une démarche transfrontalière, interculturelle et intergénérationnelle visant à impliquer la population et la société civile des six communes françaises et suisses la composant : Morteau (F), Villers-le-Lac (F), Les Fins (F), La Chaux-de-Fonds (CH), Le Locle (CH) et Les Brenets (CH).

  • Lancement des programmes européens

    FRANCE

    Lancement des programmes européens

    Avril 2015

    Sur les frontières françaises, plusieurs programmes Interreg VA ont lancé leurs premiers appels à projet ou organisent prochainement leurs événements de lancement.

  • Hollande plaide pour le Grand Genève

    TERRITOIRES

    Hollande plaide pour le Grand Genève

    Avril 2015

    "La France et la Suisse se sont témoigné [le 15 avril dernier] leur amitié mutuelle, sans cacher les frictions entre les deux pays. François Hollande se dit inquiet de la préférence nationale à l’embauche. […] Lors de sa visite d’Etat à Berne, le président français, François Hollande, a lâché devant les sept conseillers fédéraux qu’il faisait du Grand Genève un dossier prioritaire."

  • Journée avec les SGAR

    MOT

    Journée avec les SGAR

    Avril 2015

    Le 9 avril 2015, le CGET et la MOT ont organisé une journée d'échanges avec les référents études des SGAR*.

  • "Qu'est-ce qu'une frontière aujourd'hui ?"

    FRANCE

    "Qu'est-ce qu'une frontière aujourd'hui ?"

    Avril 2015

    "Les frontières représentent aujourd’hui un enjeu complexe dans la vie des personnes. Elles relient et divisent, elles se font mobiles, s’individualisent aussi, laissant circuler librement certains et retenant d’autres."